Le Brevet Grand Gibier est une organisation du RSHCB.
Le BGG est une formation finalisée par un test, auquel chacun peut se soumettre librement.
Il n'est pas obligatoire, mais il constitue une réelle et sérieuse référence cynégétique.
Pour ce faire, un comité de personnes expérimentées, organise chaque année un cycle de cours pour la connaissance du grand gibier dans nos forêts.
La formation s’adresse à tous les amateurs de la nature et pas seulement aux passionnés de la chasse.
A l'issue de celle-ci, son détenteur aura fait la preuve de connaissances étendues et une expérience pratique dans le maniement des armes de chasse. Il recevra un diplôme et un insigne au logo du Brevet Grand Gibier.
La nature doit être protégée pour les générations à venir. Notre rôle de protecteur, est primordial dans cet équilibre frêle et fragile. Le gibier et la forêt méritent notre respect.
Grâce au Brevet Grand Gibier votre perception de la nature change. Vous ne la regarderez plus avec les mêmes yeux, vous redécouvrez à nouveau chaque arbre, chaque plante, chaque fleur, et les insectes qui auparavant passaient inaperçus parce que vous ne les connaissiez pas, tandis que maintenant ils retrouvent tous leur importance dans l’écosystème que vous aurez identifié. Par le Brevet nous approfondissons nos connaissances, nous élargissons nos horizons et nous devenons, chasseur ou non, conscients que cette nature époustouflante nous apporte bonheur et bien-être.
Des orateurs, brevetés, ou grands spécialistes en la matière, nous communiquent leur savoir.
Cerf, Chevreuil, Sanglier, Daim et Mouflon sont nos grands gibiers analysés dans les moindres détails.
La sécurité, les oiseaux, le petite faune, la flore, les champignons, les insectes et papillons sont également des chapitres importants.
A part l’éthique, présente dans tous les chapitres, une initiation est mise au point pour les armes et le tir, la balistique et la connaissance des munitions. La loi et la réglementation sont examinées et expliquées en détail pour que toutes les actions de tir se passent dans la plus stricte légalité.
L’arc, théorie et pratique avec entrainement et examen, la vénerie avec les fanfares que nous aimons tant écouter et lesquelles nous donnent des frissons lors des honneurs, sont traités avec minutie.
Les maladies de nos gibiers et l’hygiène, au même titre que sont pris très aux sérieux et sont d’une importance capitale dans la gestion éventuelle d’un territoire. La recherche au sang et les honneurs sont pour chaque chasseur un signe de respect pour le gibier et pour les acteurs de la chasse. Seize cours au total pour vous éclairer.
Début des cours : lundi 8 janvier 2024 à 19h30 à Sprimont, Foyer culturel, rue du Centre 81
Programme des cours 2024 : ICI
Les cours seront donnés tous les lundi soir. Les cours seront suspendus pendant les congés scolaires.
Plus d’informations et inscription via : https://brevet-grand-gibier.webnode.be/ou par mail à info@brevetgrandgibier.be
Un examen théorique est organisé le dernier dimanche de mai pour évaluer vos connaissances acquises. Un brevet premier degré « argent » (il faut obtenir 80 points sur 100) et un brevet deuxième degré « or » (25 sur 30) seront remis aux candidats à l’issue de cet examen.
Deux épreuves pratiques sur cible fixe et sur sanglier courant nous permettront d’évaluer si le candidat maitrise bien, et en toute sécurité, l’arme et le tir.
Témoignages :
"Marc : la matière n’est pas très facile, il faut assister aux cours pour bien maitriser le sujet. J’ai eu beaucoup de formations dans ma vie, et je peux vous assurer que le niveau des cours est considérable."
"Eric : ce qui pour moi a commencé comme une simple curiosité m’a tellement passionné que je désire continuer à apprendre et à en savoir un maximum."
"Roland : Je pense que tous les chasseurs devraient suivre cette formation ne fut-ce que pour transmettre notre savoir à tous ces jeunes qui s’intéressent à notre mère nature."
Contacts :
Liège: René JACOBS, 14 Haut des Sarts à 4800 VERVIERS 0498524337 jacobsrene@skynet.be
Visitez aussi notre blog : http://brevet-grand-gibier.webnode.be
Ainsi que notre groupe sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/jacobsreneBGG/
L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »
Plus d'informations : ICI
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
La peste porcine africaine est à notre porte : ICI
Le Jardin extraordinaire (RTBF - 17/11/2024)
Notre jardin extraordinaire : Les secrets du photographe animalier