Le tireur se trouve face à un écran large de plus de 6 mètres sur lequel sont projetées des images représentant des animaux se déplaçant à différentes distances et dans des directions variées au milieu d’un décor naturel en image.
Le tireur tire au moyen d’une arme test conformée à sa morphologie ou avec sa propre arme dont le canon sera équipé d’une caméra gyroscopique et dont la queue de détente sera munie d’un capteur.
La caméra et capteur sont reliés à l’ordinateur qui intègre le calibre de l’arme et la munition au choix de chacun.
L’analyse détaillée du tir est visible sous la forme d’un corbe projetée sur l’écran, montrant la vitesse et le déplacement de l’animal ou de la cible, la vitesse et les mouvements des canons, les vitesses des munitions choisies, ainsi que l’endroit visé et le point d’impact.
Le RSHCB propose la mise à disposition du simulateur ST 2 avec l’aide de 2 moniteurs de tir comprenant un écran démontable de 6 mètres de longueur x 2,5 mètres de hauteur.
Surface minimum souhaitée : d’environ 5 x 7 mètres avec une hauteur de 3 mètres
Une séance de 3 heures peut correspondre à plus de 600 tirs avec analyses.
Une demi-journée, soit 3 heures sur place : 750 €
Une journée, soit 6 heures sur place : 950 €
Weekend ou/et plusieurs jours : sur demande
Infos auprès du secrétariat du RSHCB, au 081/30 97 81 ou via info@rshcb.be.
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.