Les journées de la chasse

AGW fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 01/07/16 au 30/06/21

Le 25 mars 2016

Le Gouvernement wallon a arrêté en troisième lecture le projet d’arrêté fixant les dates de l’ouverture de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021.

La crainte de voir le Gouvernement wallon céder aux pressions de certains naturalistes visant à suspendre ou interdire la chasse de la Perdrix grise, la Bécasse des bois, du Renard roux et de la Sarcelle d’hiver est derrière nous !

La chasse crépusculaire et aurorale à l’affut et à l’approche durant l’heure qui précède le lever officiel du soleil et celle qui suit son coucher officiel aux mêmes époques et aux mêmes conditions que la chasse à l’approche ou à l’affût exercée de jour est maintenue. Ce procédé de chasse à tir pratiqué par un seul chasseur, sans rabatteur ni chien, pourra être pratiqué pour le grand gibier et pour les espèces Renard roux, Lapin, Ramier, Bécasse des bois, Canard colvert et Bernache du Canada.

Dans le contexte actuel difficile, nous saluons la réflexion et le bon sens qui ont prévalu dans la gestion de ce dossier et qui ont permis au Gouvernement wallon de reconduire, pour 5 ans, les dates d’ouverture actuellement en vigueur pour tous les gibiers.

Vous trouverez le texte de l’arrêté ICI

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Questions et réponses 2ième session

Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Le RSHCB réunit les armuriers

Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.

Lire la suite

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Résultats

Les résultats anonymisés de la 1ère session de l’épreuve théorique sont disponibles sur le site de Région wallonne S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie.
902 candidats se sont présentés à l’examen et le taux de réussite est de 71,5%. Cela fait 645 personnes qui sont d’ores et déjà éligibles pour l’examen pratique.
Ceux qui ont échoué à cette première session seront convoqués par la Région wallonne à la session de rattrapage qui aura lieu le samedi 15 mars.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web