AGW fixant les dates de l'ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 01/07/16 au 30/06/21

Le 25 mars 2016

Le Gouvernement wallon a arrêté en troisième lecture le projet d’arrêté fixant les dates de l’ouverture de la chasse, du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021.

La crainte de voir le Gouvernement wallon céder aux pressions de certains naturalistes visant à suspendre ou interdire la chasse de la Perdrix grise, la Bécasse des bois, du Renard roux et de la Sarcelle d’hiver est derrière nous !

La chasse crépusculaire et aurorale à l’affut et à l’approche durant l’heure qui précède le lever officiel du soleil et celle qui suit son coucher officiel aux mêmes époques et aux mêmes conditions que la chasse à l’approche ou à l’affût exercée de jour est maintenue. Ce procédé de chasse à tir pratiqué par un seul chasseur, sans rabatteur ni chien, pourra être pratiqué pour le grand gibier et pour les espèces Renard roux, Lapin, Ramier, Bécasse des bois, Canard colvert et Bernache du Canada.

Dans le contexte actuel difficile, nous saluons la réflexion et le bon sens qui ont prévalu dans la gestion de ce dossier et qui ont permis au Gouvernement wallon de reconduire, pour 5 ans, les dates d’ouverture actuellement en vigueur pour tous les gibiers.

Vous trouverez le texte de l’arrêté ICI

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Kit "Réussir l'examen de chasse" 2025

Le Kit Réussir 2025 est disponible :

- Un manuel d’un format  A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.

- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen

Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop  : ICI

Lire la suite

PPA - L'AFSCA lance un appel aux chasseurs

L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »

Plus d'informations : ICI

Lire la suite

Fièvre catarrhale ovine (Maladie de la langue bleue)

De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :

La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.

En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté.  Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.

Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web