Les journées de la chasse

Changement important : limitation des activités de chasse

Le 29 octobre 2020

Suite à l’arrêté de la Ministre de l’Intérieur publié hier soir au Moniteur belge, le Ministre de la Chasse Willy BORSUS  nous informe que toutes les pratiques de chasse réunissant plus de 4 participants sont interdites jusqu’à avis contraire. Cette mesure annule donc le protocole fixant les modalités en vigueur jusqu’ici.
 
Les pratiques de chasse réunissant jusqu’à 4 participants maximum (par exemple, la chasse à l’affût) restent autorisées moyennant le strict respect des règles sanitaires élémentaires (port du masque, distanciation sociale, lavage des mains, …). 
 
Eu égard aux importants plans de tirs en cervidés et sangliers imposés aux chasseurs, le Royal Saint-Hubert Club demande dès à présent au Ministre Borsus d’envisager une prolongation de la période de chasse au moment elle pourra reprendre.
 
Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle instruction qui nous parviendrait des autorités.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Questions et réponses 2ième session

Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Le RSHCB réunit les armuriers

Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.

Lire la suite

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Résultats

Les résultats anonymisés de la 1ère session de l’épreuve théorique sont disponibles sur le site de Région wallonne S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie.
902 candidats se sont présentés à l’examen et le taux de réussite est de 71,5%. Cela fait 645 personnes qui sont d’ores et déjà éligibles pour l’examen pratique.
Ceux qui ont échoué à cette première session seront convoqués par la Région wallonne à la session de rattrapage qui aura lieu le samedi 15 mars.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web