Le 30 septembre 2021
Dix-huit Conseils cynégétiques ont vu leur plan de gestion de la perdrix grise accepté par l’Administration. Parmi ceux-ci dix ont donné lieu, de la part de la Ligue Royale pour la Protection des Oiseaux, à un recours en extrême urgence auprès du Conseil d’État en vue de les suspendre.
Nous devons malheureusement vous informer que le Conseil d’État a donné suite aux arguments de la LRPO en suspendant la chasse à la perdrix grise dans neuf de ces dix conseils cynégétiques.
Sont visés par cette suspension des plans de gestion les CC suivants : Basse-Sambre, Botte du Hainaut, Ciney-Condroz, Hesbaye, Roman Païs, Tournai-Frontière, Thudinie, Val de Verne, Vallée de l’Escaut.
Les autres Conseils cynégétiques qui disposent d’un plan de gestion approuvé qui n’a pas fait l’objet d’un recours en suspension en extrême urgence peuvent dès lors continuer à chasser la perdrix. Mais nous avons le devoir de vous annoncer que malheureusement la chasse à la perdrix dans les neuf conseils cynégétiques précités est suspendue.
Le RSHCB a pris contact immédiatement avec les avocats, l’Administration et le Cabinet du Ministre de la Chasse afin d’évaluer la portée immédiate de ces arrêts et les actions à entreprendre pour permettre d’approuver des plans qui tiendraient compte de ces arrêts du Conseil d’État, notamment celui relatif au seul plan de gestion attaqué mais non remis en cause par le Conseil d’État, celui du conseil cynégétique de la Biesme, et qui pourra servir de source d’inspiration pour élaborer les plans futurs.
Le Kit Réussir 2025 est disponible :
- Un manuel d’un format A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.
- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen
Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop : ICI
L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »
Plus d'informations : ICI
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
Le Jardin extraordinaire (RTBF - 17/11/2024)
Notre jardin extraordinaire : Les secrets du photographe animalier