Le 10 septembre 2021
Vous prévoyez de chasser en France et vous interrogez sur la nécessité d’être en possession d’un pass sanitaire pour pratiquer votre activité ? La FNC nous informe des dispositions légales à ce sujet.
Après avoir interrogé le ministère à ce sujet, la FNC a reçu un retour officiel de la Cellule interministérielle de crise Covid (CIC) à résumer comme suit :
Les activités de chasse sont des activités de loisir qui ne sont pas soumises à pass sanitaire en plein air.
· Pour les activités de chasse en lieu clos (huttes, tonnes, ...) il faut un pass sanitaire quand on est plus de 10 personnes.
· Pour les repas en lieu clos, un strict respect des règles sanitaires s’impose et :
- Si le lieu est privé, pas d’obligation de pass sanitaire à moins de 50 personnes ;
- Si le lieu est un ERP (salle des fêtes, etc…), le pass sanitaire s’impose.
· Dans le cadre des formations, le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour des formations regroupant moins de 50 personnes et respectant des règles de gestes barrière (masque, distanciation sociale).
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.