Le 12 décembre 2024
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025. Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais nous vous rappelons qu'une nouvelle disposition fédérale permet la vente directe au consommateur final ou au commerce de proximité de deux pièces de grand gibier par chasseur. Dans tous les cas, lors de la commercialisation de venaison de sanglier, une analyse trichine est obligatoire. Si le gibier ne passe pas par un atelier agréé, la PF doit la mettre en oeuvre en envoyant les échantillons dûment prélevés au CER Groupe, rue du Point du Jour, 8 à 6900 Marloie.
Le RSHCB
PS : Pour rappel, les membres du RSHCB bénéficient automatiquement d’une assurance en responsabilité civile pour leurs activités de personnes formées. Vous n'êtes pas encore membre du RSHCB? Rejoignez-nous pour nous aider à mieux vous défendre. Devenez membre en 2025 ici.
|
||
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.