Le 17 novembre 2020
Vous ne trouverez cette règle des 25 ou 50 m dans aucun texte réglementaire: c’est une initiative et une recommandation des associations de chasseurs (RSHCB, FCGGB, ACRW) qui vise à plus de clarté dans la compréhension des mesures et à respecter strictement l’esprit de celles-ci sans prêter le flanc à la critique d’observateurs extérieurs .
L’organisation de journées de battues ou affûts collectifs dans ces conditions n’est pas simple à mettre en oeuvre, surtout sur les territoires avec un grand nombre de participants. En attendant un protocole dérogatoire précis, cette résolution pour l'immédiat est précise et applicable pour un certain nombre de territoire.
Les repas éventuels doivent, idéalement, être pris à l'extérieur isolément ou au sein de chaque bulle. Les tableaux et rassemblements de fin de journée doivent être proscrits.
Le respect des mesures particulières et règles générales de précaution sanitaire est primordial pour notre santé et celle des autres. Il en va aussi de l’image de marque des chasseurs et de l’acceptation durable de notre activité.
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...
Le Kit Réussir 2025 est disponible :
- Un manuel d’un format A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.
- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen
Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop : ICI
L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »
Plus d'informations : ICI
Le Gouvernement wallon annonce prolonger la période de chasse, mais les ateliers de traitement du gibier semblent déterminés à fermer au 1 er janvier 2025. Simple menace ou réelle volonté ? forêts faire face à une baisse d’activité