Les journées de la chasse

Chasse et Covid 19 : Finalement, les chasseurs peuvent-ils chasser oui ou non ?

Le 23 novembre 2020


Le Ministre de la Chasse, Willy Borsus est mis devant dans l’impossibilité de pouvoir proposer un nouveau protocole car les autorités fédérales chargées de leur examen ne peuvent le faire avant la fin du mois de novembre, au plus tôt. 
Pour aider à la bonne application des arrêtés fédéraux pré-cités, le RSHCB, la FCGGB et l’ACRW ont donc pris l’initiative de donner des conseils et faire des recommandations de sorte que les chasseurs et traqueurs puissent avoir une ligne de conduite claire qui leur permet de pratiquer réglementairement leur activité dans le strict respect des mesures de précautions sanitaires. C’est notre rôle et même notre devoir ! (Voir texte de recommandation des associations de chasseurs : ICI)
Ces conseils ont été établis après échanges informels avec plusieurs autorités régionales et fédérales : ils ont été estimés de bon sens et cohérents. 

Ceci dit, un bourgmestre a toujours le pouvoir de prendre tout arrêté de police qui contiendrait des mesures plus restrictives dans la gestion du COVID afin de répondre à des situations spécifiques qui surviendraient sur son territoire.

Faisons tous en sorte que les mesures de précautions sanitaires soient strictement respectées dans l’intérêt de notre santé et par respect élémentaire du formidable travail de toutes celles et ceux qui oeuvrent à sauver des vies et nous débarrasser de cet infâme virus.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Questions et réponses 2ième session

Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Le RSHCB réunit les armuriers

Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.

Lire la suite

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Résultats

Les résultats anonymisés de la 1ère session de l’épreuve théorique sont disponibles sur le site de Région wallonne S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie.
902 candidats se sont présentés à l’examen et le taux de réussite est de 71,5%. Cela fait 645 personnes qui sont d’ores et déjà éligibles pour l’examen pratique.
Ceux qui ont échoué à cette première session seront convoqués par la Région wallonne à la session de rattrapage qui aura lieu le samedi 15 mars.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web