Le 23 novembre 2020
Le Ministre de la Chasse, Willy Borsus est mis devant dans l’impossibilité de pouvoir proposer un nouveau protocole car les autorités fédérales chargées de leur examen ne peuvent le faire avant la fin du mois de novembre, au plus tôt.
Pour aider à la bonne application des arrêtés fédéraux pré-cités, le RSHCB, la FCGGB et l’ACRW ont donc pris l’initiative de donner des conseils et faire des recommandations de sorte que les chasseurs et traqueurs puissent avoir une ligne de conduite claire qui leur permet de pratiquer réglementairement leur activité dans le strict respect des mesures de précautions sanitaires. C’est notre rôle et même notre devoir ! (Voir texte de recommandation des associations de chasseurs : ICI)
Ces conseils ont été établis après échanges informels avec plusieurs autorités régionales et fédérales : ils ont été estimés de bon sens et cohérents.
Ceci dit, un bourgmestre a toujours le pouvoir de prendre tout arrêté de police qui contiendrait des mesures plus restrictives dans la gestion du COVID afin de répondre à des situations spécifiques qui surviendraient sur son territoire.
Faisons tous en sorte que les mesures de précautions sanitaires soient strictement respectées dans l’intérêt de notre santé et par respect élémentaire du formidable travail de toutes celles et ceux qui oeuvrent à sauver des vies et nous débarrasser de cet infâme virus.
L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »
Plus d'informations : ICI
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
La peste porcine africaine est à notre porte : ICI
Le Jardin extraordinaire (RTBF - 17/11/2024)
Notre jardin extraordinaire : Les secrets du photographe animalier