Le 8 octobre 2020
En résumé :
Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois (rapprochés = sans masque).
Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes invitées, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
Heure de fermeture des cafés : 23h00.
En ce qui concerne la chasse, et en attendant toute instruction contraire, la circulaire du Ministre Borsus du 11 septembre dernier reste d’application : ICI
Néanmoins, nous vous recommandons vivement d’être vigilants dans l’intérêt de la santé de TOUS et, également, dans l’intérêt de l’image de marque des chasseurs.
Concrètement, nous veillerons toujours à porter un masque ou un “tour de cou” lors de nos regroupements (ronds, déplacements, rdv après battue et après chasse…).
Pour éviter les erreurs d’interprétation ou mauvaises intentions de certains extérieurs à la chasse, nous recommandons d’éviter à tout prix les rassemblements proches de voiries ou endroits publics, même si nous portons des masques.
Pour nos moments de repas, nous suggérons de privilégier l’extérieur ou des lieux intérieurs pour autant qu’ils soient vastes et aérés (en respectant les consignes de la circulaire).
Pour les déplacements en commun dans un véhicule, nous porterons toujours un masque (en respectant les consignes de la circulaire).
De même, il serait bon de faire l’impasse pour le moment sur les tableaux et autres manifestations de fin de journée.
Nous vous tiendrons informés de toute instruction nouvelle qui nous parviendrait des autorités.
Belles journées à vous toutes et tous, dans la solidarité et la prudence.
La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.
En savoir plus : ICI
Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI
Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...