Chasse et Covid 19 : Mesures en vigueur à partir de ce vendredi 09/10/2020

Le 8 octobre 2020

A partir de ce vendredi 9 octobre 2020, de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du COVID seront d’application en Belgique suivant la communication de presse faite par le Premier Ministre mardi dernier:

En résumé :

Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois (rapprochés = sans masque).

Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes invitées, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.

Rassemblements non organisés à l’extérieur :  maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
Heure de fermeture des cafés : 23h00.

En ce qui concerne la chasse,  et en attendant toute instruction contraire, la circulaire du Ministre Borsus du 11 septembre dernier reste d’application :  ICI

Néanmoins, nous vous recommandons vivement d’être vigilants dans l’intérêt de la santé de TOUS et, également, dans l’intérêt de l’image de marque des chasseurs. 

Concrètement, nous veillerons toujours à porter un masque ou un “tour de cou” lors de nos regroupements (ronds, déplacements, rdv après battue et après chasse…).

Pour éviter les erreurs d’interprétation ou mauvaises intentions de certains extérieurs à la chasse, nous recommandons d’éviter à tout prix les rassemblements proches de voiries ou endroits publics, même si nous portons des masques.

Pour nos moments de repas, nous suggérons de privilégier l’extérieur ou des lieux intérieurs pour autant qu’ils soient vastes et aérés (en respectant les consignes de la circulaire).

Pour les déplacements en commun dans un véhicule, nous porterons toujours un masque (en respectant les consignes de la circulaire).

De même, il serait bon de faire l’impasse pour le moment sur les tableaux et autres manifestations de fin de journée.

Nous vous tiendrons informés de toute instruction nouvelle qui nous parviendrait des autorités.

Belles journées à vous toutes et tous, dans la solidarité et la prudence.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Modérateur de son et lunette thermique: déclaration du Formateur 2025-2029

La déclaration du formateur du Gouvernement fédéral dévoilée ce jour a retenu toute notre attention, spécialement en page 155 où l’accord de Gouvernement stipule :
« Nous modifions la Loi sur les armes et veillons a? ce que les lunettes de vision nocturne et les silencieux soient autorise?s, a? certaines conditions, notamment pour la lutte contre les sangliers. »
Voici donc la première étape franchie avec succès pour les modérateurs de son et la lunette thermique, fruit d’un long travail de sensibilisation mené les ailes flamande et wallonne du Royal Saint Hubert Club de Belgique depuis plusieurs années.
Lorsque cette modification de la Loi sur les armes sera votée au Fédéral, il appartiendra aux Régions de convenir des conditions précises d’utilisation pour la chasse et/ou la destruction.

Lire la suite

Contrôle de la gestation chez les biches et bichettes

La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.

En savoir plus : ICI 

Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI

 

Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI

Lire la suite

Chasse en janvier : confirmation !

C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI

Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.

Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web