Chasse et Covid

Le 26 novembre 2021

Face aux derniers développements de l’épidémie de Covid-19, le comité de concertation qui s’est réuni ce vendredi a pris des décisions qui sont applicables dès ce samedi 27 novembre.

Voici les mesures qui concernent la chasse :

Il n’y a pas d’interdiction et de restriction concernant les activités à l’extérieur. Les chasses, les ronds, les tableaux ainsi que les repas et pique-nique pris à l’extérieur peuvent donc se dérouler sans contrainte. Il est par contre encore une fois recommandé d’y respecter les mesures d’hygiène et de distanciation bien connues.

Les repas et rassemblement prévus à l’intérieur sont eux interdits sauf dans un domicile privé. Ils ne peuvent donc être organisés dans une cabane, un chalet, un hangar fermé ou une salle louée pour l’occasion.

S’il est fait appel au service d’un traiteur au domicile privé, ce sont les règles HORECA qui s’appliquent, c’est-à-dire :

·       Le nombre maximum de personnes par table est limité à six.

·       Seules les places assises à table sont autorisées.

·       Les heures de service du traiteur sont limitées et s’étendent de 5 heures du matin à 23 heures.

Les repas peuvent également avoir lieu dans un établissement HORECA en respectant les règles propres à ces établissements.

Les consignes suivantes sont également recommandées afin de garantir la sécurité de tous :

  • Limitez vos contacts et évitez les accolades et embrassades.  
  • Portez un masque dans les véhicules en cas de covoiturage.
  • Renoncez à vous rendre à une chasse collective en cas de symptômes ou de test positifs. Utilisez les autotests disponibles en pharmacie et en grande surface.
  • Avertissez l’organisateur et vos compagnons de chasse en cas de maladie déclarée juste après une journée de chasse.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - L'AFSCA lance un appel aux chasseurs

L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »

Plus d'informations : ICI

Lire la suite

Fièvre catarrhale ovine (Maladie de la langue bleue)

De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :

La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.

En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté.  Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.

Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229

Lire la suite

Peste Porcine Africaine - Communiqué de l'AFSCA

La peste porcine africaine est à notre porte : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web