Le 18 novembre 2021
Voici les décisions du Codeco qui s’appliquent à nos organisations de chasse dès ce samedi 20 novembre.
En cas de rassemblement en extérieur de plus de 100 personnes dans un même lieu, un CST+ doit être exigé. C’est-à-dire, le Covid Safe ticket plus le port du masque.
En cas de rassemblement de plus de 50 personnes en intérieur dans un lieu tant public que privé, le CST+ est également d’application (Covid Safe ticket + port du masque).
Dans le cas où les rassemblements ont lieu dans un lieu où un service HORECA est proposé, les règles de l’HORECA s’appliquent, quel que soit le nombre de convives, c’est-à-dire qu’en plus du CST, le masque est requis lorsqu’on n’est pas assis en train de manger et de boire.
Pour le reste, notre activité de chasse peut se dérouler sans autre contrainte.
Toutefois, et pour empêcher que la reprise actuelle de l’épidémie ne débouche sur une restriction de nos activités, le RSHCB invite chaque chasseur à prendre toutes les mesures qu’il juge utiles pour ralentir la progression du virus.
En plus du respect des règles fédérales, les gestes suivants sont à promouvoir lors de nos rassemblements :
Éviter les accolades et embrassades.
Porter un masque dans les véhicules en cas de covoiturage.
Privilégier l’extérieur ou, à défaut, les lieux aérés et spacieux pour les repas et rassemblements.
Par ailleurs, la solidarité nous impose de :
Renoncer à se rendre à une chasse collective en cas de symptômes ou de test positif.
Avertir l’organisateur et ses compagnons de chasse en cas de maladie déclarée juste après une journée de chasse.
Adopter une attitude responsable et adaptée à chaque situation.
La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.
En savoir plus : ICI
Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI
Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...