Chasse et interdiction temporaire des voyages non essentiels

Le 27 janvier 2021

Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021.
 
Malgré nos nombreuses demandes dans les diverses administrations, nous n’avons pu trouver de textes officiels ni obtenir une réponse claire au sujet de la pratique de la chasse et de l’interdiction temporaire des voyages non essentiels.
 
Pendant la durée de l’interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Il semble donc interdit aux chasseurs belges de sortir du territoire belge.
 
Par contre, si la chasse devait toujours être considérée comme une activité essentielle en Belgique, notre analyse porte à croire que les personnes habitant les communes frontalières ont une latitude pour venir chasser/traquer de l’autre côté de la frontière. Celles-ci devront être en possession d’une déclaration sur l’honneur dûment complétée et disponible sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Kit "Réussir l'examen de chasse" 2025

Le Kit Réussir 2025 est disponible :

- Un manuel d’un format  A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.

- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen

Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop  : ICI

Lire la suite

PPA - L'AFSCA lance un appel aux chasseurs

L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »

Plus d'informations : ICI

Lire la suite

Fièvre catarrhale ovine (Maladie de la langue bleue)

De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :

La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.

En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté.  Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.

Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web