Communiqué de presse du Ministre René Collin - Wallonie : 50% des populations de sangliers en moins d'ici 2020

20181130 ppa limites zn avec surf

Le 29 novembre 2018

Communiqué de presse du Ministre René Collin - Wallonie : 50% des populations de sangliers en moins d’ici 2020
 
Wallonie : 50% des populations de sangliers en moins d’ici 2020
 
28/11/2018
 
 
A l’échelle de l’Europe, les hivers plus cléments de ces dernières années couplés aux abondantes fructifications forestières ont permis aux populations de sangliers de proliférer de manière exceptionnelle. Pour prévenir les dégâts à l’agriculture,  aux propriétés privées, à la biodiversité ou encore pour éviter les risques sanitaires et de sécurité publique (accidents de la route), des prélèvements suffisants devront être assurés.
 
A cet égard, le Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René COLLIN, a déjà fait adopter par le Gouvernement différentes mesures à savoir :
 

·         En juillet 2015, l’interdiction des distributions mécaniques et du stockage d’aliments en forêt ; 

·         En septembre 2015, la permission d’occuper, avec une arme, des miradors situés à moins de deux cents mètres d'un lieu de nourrissage artificiel du gibier pour y chasser et y détruire le grand gibier ;

·         En novembre 2017, la simplification de l’octroi des autorisations de destruction de l’espèce sanglier;

·         En juillet et septembre 2018, l’interdiction, pour l’année cynégétique 2018-2019, de toute forme de restriction de tirs sur l’espèce sanglier ;

·         L’allongement, comme ce fut le cas en 2018, de la période d’ouverture de la chasse durant les mois de janvier et de février 2019. 

 
Entre l’année cynégétique 2013-2014 avec 19.825 individus tirés, et les chiffres de 2017-2018 qui culminent à 28.487, nous constatons une progression donc de 43%.
 
 
Peste Porcine Africaine – Objectif zéro dans le périmètre défini par l’Europe
 
 
En octobre dernier, René COLLIN présentait le découpage du périmètre infecté de 63.000 hectares en 3 zones distinctes : la zone noyau – ZN-, la zone tampon – ZT- ainsi que la zone d’observation renforcée – ZOR- au sein de laquelle les titulaires de droit de chasse sont dans l’obligation d’organiser la destruction des sangliers.
 
Les personnes participant à la destruction des sangliers ont été contraintes de suivre une formation en biosécurité pour évacuer et transporter les carcasses de la ZOR vers le centre de collecte basé à Virton où les prélèvements sont effectués en vue des analyses permettant de détecter le virus.
 
Le 23 novembre dernier, l’Europe demandait à la Wallonie de prévoir au nord du périmètre infecté de 63.000 ha une « Zone de Vigilance » -28.000 ha-,  Cette mesure ne remet nullement en cause la stratégie appliquée jusqu’ici. Il s’agit d’une adaptation complémentaire pour éviter au maximum les risques de dispersion du virus et d’éradiquer celui-ci au plus vite. Le Ministre régional confirmait également qu’aucune mesure complémentaire ne s’appliquera sur les exploitations porcines situées dans cette zone. Aucune restriction à l’exploitation forestière et à la circulation n’y serait prévue.
 
Aujourd’hui, le Ministre a rencontré une délégation de la FWA et d’Inter-environnement Wallonie pour leur rappeler les décisions déjà prises et celles envisagées :
 
·         fixer le tableau de la chasse à 660 sangliers au sein de la ZOR d’ici le 15 janvier 2019,  c’est-à-dire 150% du tableau de chasse habituel ; 
 
·         Prélever, d’ici le 28 février, sur chaque territoire de la Zone de Vigilance – ZV- un nombre de sangliers équivalant à une fois et demi le nombre de sangliers prélevés lors de l’année cynégétique précédente ;
 
·         Au sein de cette ZVles sangliers seront acheminés vers deux centres de collecte spécifique (Vlessart -commune de Léglise- et Florenville) et détruits. Aucune contrainte de biosécurité n’est imposée. 
 
 
Mesures complémentaires
 
 
En ce qui concerne le territoire wallon, exception faite du périmètre infecté, René COLLIN affiche l’ambition « de réduire en deux ans, d’ici le 1er mars 2020, la population actuelle de suidés de 50% sur base des tableaux de chasse des années précédentes. Cette année nous devrons déjà atteindre les 30% de sangliers tirés en plus ! Pour ce faire, en janvier et février prochains, chaque territoire de chasse sera contraint d’organiser 3 chasses collectives ».
 
En outre, le Ministre a requis de son administration un monitoring continu des tableaux de chasseainsi qu’une évaluation du taux de reproduction des sangliers dans 20 territoires représentatifs. Une interdiction du maintien des cultures de maïs après les dates de récoltes est également en préparation. « Au-delà d’une sévère régulation des populations, à moyen terme, je souhaite disposer de l’avis du DNF ainsi que du Pôle Ruralité sur la possibilité de prévoir le tir de nuit en plaine à l’ensemble de la Wallonie et de viser la dépopulation des sangliers au nord du Sillon Sambre et Meuse ».
 
La réflexion quant au maintien du nourrissage dissuasif sera posée dans une table-ronde ouverte aux différents acteurs de la ruralité dès janvier 2019. Pour l’instant ce dispositif est maintenu car, selon les experts, il contribue à faciliter les prélèvements de chasse.
 
A ce jour, 475 sangliers ont été prélevés dont 415 dans le périmètre infecté. 184 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol et Ethe ainsi qu’au niveau du camp militaire de Lagland. 139 sangliers ont été tirés dans la Zone d’Observation renforcée.
 
Les sangliers prélevés en dehors du périmètre sont tous négatifs.
 
« La problématique des populations de sangliers ne doit pas nourrir les polémiques. Ce qui est essentiel, c’est la mobilisation de tous pour éradiquer la Peste Porcine Africaine et protéger notre économie agricole et forestière, conclut René Collin »
 
 
 
Contact : Pierre WILIQUET – 0495/27.34.38 – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be
 
 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Modérateur de son et lunette thermique: déclaration du Formateur 2025-2029

La déclaration du formateur du Gouvernement fédéral dévoilée ce jour a retenu toute notre attention, spécialement en page 155 où l’accord de Gouvernement stipule :
« Nous modifions la Loi sur les armes et veillons a? ce que les lunettes de vision nocturne et les silencieux soient autorise?s, a? certaines conditions, notamment pour la lutte contre les sangliers. »
Voici donc la première étape franchie avec succès pour les modérateurs de son et la lunette thermique, fruit d’un long travail de sensibilisation mené les ailes flamande et wallonne du Royal Saint Hubert Club de Belgique depuis plusieurs années.
Lorsque cette modification de la Loi sur les armes sera votée au Fédéral, il appartiendra aux Régions de convenir des conditions précises d’utilisation pour la chasse et/ou la destruction.

Lire la suite

Contrôle de la gestation chez les biches et bichettes

La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.

En savoir plus : ICI 

Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI

 

Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI

Lire la suite

Chasse en janvier : confirmation !

C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI

Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.

Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web