Le 19 juillet 2014
Vous trouverez ci-après la Déclaration de Politique Régionale 2014-2019 en matière de chasse :
"En matière de chasse, le Gouvernement veillera à développer au travers du Conseil supérieur wallon de la chasse et des conseils cynégétiques, un dialogue constructif entre les chasseurs, les pouvoirs publics et les acteurs du monde rural (tourisme, agriculture, forestiers, etc.). Le Gouvernement veillera à l’équilibre faune/flore, développera des outils contradictoires d’estimation des densités de gibier et adaptera les plans de tir en conséquence. A contrario, les améliorations volontaires du biotope (gagnages, lisières, ouverture desforêts, diversité des essences, etc.) sont des éléments à promouvoir dans la recherche de cet équilibre. Le Gouvernement évaluera les mesures concernant le nourrissage dissuasif du sanglier. Le Gouvernement veillera enfin à mettre en place une politique de préservation et de restauration de la petite faune des milieux cultivés."
Nous constatons que le mémorandum remis (par le RSHCB et la FCGGB) aux négociateurs gouvernementaux a été pris en considération dans ses axes principaux.
Le RSHCB restera néanmoins attentif à ce que d'autres modifications règlementaires soient rapidement mises en oeuvre (chasse à l'arc, limitation de certains prédateurs, ...) et que des moyens budgétaires seront déployés pour la restauration des biotopes en particulier du Petit Gibier.
La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.
En savoir plus : ICI
Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI
Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...