Le 19 juillet 2014
Vous trouverez ci-après la Déclaration de Politique Régionale 2014-2019 en matière de chasse :
"En matière de chasse, le Gouvernement veillera à développer au travers du Conseil supérieur wallon de la chasse et des conseils cynégétiques, un dialogue constructif entre les chasseurs, les pouvoirs publics et les acteurs du monde rural (tourisme, agriculture, forestiers, etc.). Le Gouvernement veillera à l’équilibre faune/flore, développera des outils contradictoires d’estimation des densités de gibier et adaptera les plans de tir en conséquence. A contrario, les améliorations volontaires du biotope (gagnages, lisières, ouverture desforêts, diversité des essences, etc.) sont des éléments à promouvoir dans la recherche de cet équilibre. Le Gouvernement évaluera les mesures concernant le nourrissage dissuasif du sanglier. Le Gouvernement veillera enfin à mettre en place une politique de préservation et de restauration de la petite faune des milieux cultivés."
Nous constatons que le mémorandum remis (par le RSHCB et la FCGGB) aux négociateurs gouvernementaux a été pris en considération dans ses axes principaux.
Le RSHCB restera néanmoins attentif à ce que d'autres modifications règlementaires soient rapidement mises en oeuvre (chasse à l'arc, limitation de certains prédateurs, ...) et que des moyens budgétaires seront déployés pour la restauration des biotopes en particulier du Petit Gibier.
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.