Délivrance des permis - Le bureau de Wavre accuse de gros retards

Le 31 juillet 2021

Cela faisait écho aux problèmes de la saison dernière ou les retards pour la délivrance de la vignette 2020-2021 où le délai fut de 5 semaines au pire de la crise. Le RSHCB avait alors alerté les cabinets ministériels compétents pour résoudre le problème. Il en a fait de même cet été, dès le 8 juillet. Le ministre Willy Borsus (MR), ayant la chasse dans ses attributions, vient de réagir, ce 23 juillet.

« Après analyse du dossier, il apparaît effectivement qu’un léger retard (une semaine à 10 jours en fonction du mode de commande) est observé dans le traitement des demandes de permis de chasse pour le bureau provincial de Wavre. Néanmoins, il appert que le délai de traitement est comparable à celui d’une année dite “ normale „ (hors covid). A titre de comparaison, L’an dernier à même époque, le bureau de Wavre accusait un retard de 5 semaines pour un nombre de dossiers moitié moindre. »

Le Ministre reconnait « qu’un léger retard (une semaine à 10 jours en fonction du mode de commande) est observé dans le traitement des demandes de permis de chasse pour le bureau provincial de Wavre » et ajoute que le maintien temporaire du centre de Wavre dans les locaux de celui de Namur permet une mutualisation du travail et qu’un soutien du personnel est assuré par un renfort en stagiaires durant cet été. Par ailleurs, une procédure de recrutement est lancée afin de remplacer le personnel vacant au centre de Wavre qui devrait prochainement retrouver ses locaux à la rue des collines à Wavre.

On peut donc espérer un rapide retour à la normale.

Permis de chasse bientôt dématérialisé

Répondant au RSHCB qui lui demandait un permis de chasser entièrement digitalisé, le Ministre de la Chasse, Willy Borsus (MR) annonce qu’il a enfin pu dégager les budgets nécessaires à ces fins et qu’il espère bien que l’application sera prête, au plus tard, pour la saison cynégétique 2023-2024. Le traitement des demandes sera dès lors instantané.

Patientons donc et en attendant, n’oublions pas d’avoir sur nous le permis de chasse validé pour 2021-2022 lorsque que nous allons chasser ou que nous transportons une arme entre chez nous et notre armurier ou un stand d’entraînement au tir. RSHCB


 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Modérateur de son et lunette thermique: déclaration du Formateur 2025-2029

La déclaration du formateur du Gouvernement fédéral dévoilée ce jour a retenu toute notre attention, spécialement en page 155 où l’accord de Gouvernement stipule :
« Nous modifions la Loi sur les armes et veillons a? ce que les lunettes de vision nocturne et les silencieux soient autorise?s, a? certaines conditions, notamment pour la lutte contre les sangliers. »
Voici donc la première étape franchie avec succès pour les modérateurs de son et la lunette thermique, fruit d’un long travail de sensibilisation mené les ailes flamande et wallonne du Royal Saint Hubert Club de Belgique depuis plusieurs années.
Lorsque cette modification de la Loi sur les armes sera votée au Fédéral, il appartiendra aux Régions de convenir des conditions précises d’utilisation pour la chasse et/ou la destruction.

Lire la suite

Contrôle de la gestation chez les biches et bichettes

La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.

En savoir plus : ICI 

Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI

 

Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI

Lire la suite

Chasse en janvier : confirmation !

C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI

Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.

Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web