Les journées de la chasse

PPA: bonnes nouvelles de l’Europe ... mais pour les sangliers, la vie restera une dure lutte en Gaume!

Le 21 novembre 2020

A partir du 1er avril 2021 :
Le découpage en zones infectée (ZI), d’observation renforcée (ZOR) et zone de vigilance (ZV) sera simplifié : la zone infectée devient zone de surveillance (ZS) et les deux autres zones fusionnent pour devenir la zone d’observation (ZO).
Sur l’ensemble des zones, soit 1106 km2 :

  • maintien des clôtures jusque 31/03/22 où leur démontage sera examiné.
  • maintien de l’effort de prospection et de recherche de cadavres de sangliers jusque 31/08/21
  • plan de tir sanglier adapté
  • emballage des sangliers trouvés morts jusque 31/03/22
  • tests ADN sur sangliers tirés pour détecter d’éventuelles intrusions de sangliers
  • commercialisation de la venaison à nouveau possible pour les sangliers chassés dans la ZO (fusion de la ZOR + ZV)
  • maintien de l’interdiction de la commercialisation de la venaison à nouveau pour les sangliers chassés dans la ZS (ex ZI).

Circulation en forêt
Les mesures de biosécurité en zone infectée vont pouvoir être levées prochainement avec un retour à la « normale » en ce qui concerne la circulation en forêt. Néanmoins, la circulation de nuit en forêt reste interdite, pour des raisons de sécurité liées à la poursuite des tirs de nuit.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Questions et réponses 2ième session

Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Le RSHCB réunit les armuriers

Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.

Lire la suite

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Résultats

Les résultats anonymisés de la 1ère session de l’épreuve théorique sont disponibles sur le site de Région wallonne S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie.
902 candidats se sont présentés à l’examen et le taux de réussite est de 71,5%. Cela fait 645 personnes qui sont d’ores et déjà éligibles pour l’examen pratique.
Ceux qui ont échoué à cette première session seront convoqués par la Région wallonne à la session de rattrapage qui aura lieu le samedi 15 mars.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web