PPA: bonnes nouvelles de l’Europe ... mais pour les sangliers, la vie restera une dure lutte en Gaume!

Le 21 novembre 2020

A partir du 1er avril 2021 :
Le découpage en zones infectée (ZI), d’observation renforcée (ZOR) et zone de vigilance (ZV) sera simplifié : la zone infectée devient zone de surveillance (ZS) et les deux autres zones fusionnent pour devenir la zone d’observation (ZO).
Sur l’ensemble des zones, soit 1106 km2 :

  • maintien des clôtures jusque 31/03/22 où leur démontage sera examiné.
  • maintien de l’effort de prospection et de recherche de cadavres de sangliers jusque 31/08/21
  • plan de tir sanglier adapté
  • emballage des sangliers trouvés morts jusque 31/03/22
  • tests ADN sur sangliers tirés pour détecter d’éventuelles intrusions de sangliers
  • commercialisation de la venaison à nouveau possible pour les sangliers chassés dans la ZO (fusion de la ZOR + ZV)
  • maintien de l’interdiction de la commercialisation de la venaison à nouveau pour les sangliers chassés dans la ZS (ex ZI).

Circulation en forêt
Les mesures de biosécurité en zone infectée vont pouvoir être levées prochainement avec un retour à la « normale » en ce qui concerne la circulation en forêt. Néanmoins, la circulation de nuit en forêt reste interdite, pour des raisons de sécurité liées à la poursuite des tirs de nuit.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Prochaine Séance de Cotation de trophées : le 14 février 2026

Le samedi 14 février 2026, de 9h30 à 16h au Riverside Villa Events (rue de Limalsart 24, 1330 Rixensart) la Commission Belge du CIC pour la Mensuration des Trophées (CBCICET), organise une séance de cotation des trophées de tout gibier et de toute provenance.
Aucune inscription préalable n’est requise et les paiements se feront sur place.
50€ pour une cotation avec la médaille et 20€ si le niveau requis pas atteint par le trophée présenté.

 

Lire la suite

Contrôles d’armes : ce qu’il faut savoir

Cette saison, plusieurs contrôles de chasse dont celui des armes ont été organisés en province de Luxembourg, notamment dans la région d’Houffalize et de Nassogne. Ces opérations, menées par la police accompagnée d’agents du DNF, se sont pour la plupart déroulées dans un climat relativement convivial. Cependant, certains points ont suscité de fortes interrogations : exigences abusives de présentation du modèle 9, reproches concernant les armes sorties de leur étui ou housse pendant le rond.. ou encore.
Face à ces interprétations très (trop) rigides de la législation, le RSHCB a interpellé le Gouverneur de la province de Luxembourg qui a eu la diligence de nous répondre rapidement en nous confirmant notre analyse juridique.

Voici donc un rappel clair et complet des règles légales, afin que chacun connaisse précisément ses droits et ses obligations en matière de port, de transport et de contrôle des armes de chasse :

Lire la suite

Veille sanitaire du gibier - Service Santé et pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège

Dans le cadre de la veille sanitaire menée par le Service Santé et Pathologie de la Faune sauvage de l’Uliège (sous convention avec la Région wallonne), nous vous rappelons l’importance de signaler et transmettre les carcasses animales retrouvées mortes ou achevées sur le terrain, afin d’en analyser les causes et de suivre l’évolution des maladies en Wallonie. Nous vous invitons à sensibiliser les personnes autour de vous  à cette démarche, en particulier pour les espèces de gibier, qu’il s’agisse de grand ou de petit gibier, de gibier d’eau ou d’autre gibier.

En savoir plus : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web