Wallonie, le Covid Safe Ticket sera d’application dès le 1er novembre.

Le 22 octobre 2021

Cette nouvelle obligation de devoir présenter un CST (Covis safe ticket) pour accéder à certains lieux ou activités concerne fort peu la chasse et les chasseurs.

En effet, elle s’applique pour un événement de masse en extérieur qui regroupe plus de 200 personnes, ce qui n’est généralement pas le cas d’une action de chasse.

En intérieur, le CST ne peut être demandé par un organisateur d’événement que si plus de 50 personnes sont rassemblées en même temps. Et ceci ne s’applique que si cet événement n’est pas privé, mais est ouvert au public.

En effet, il est précisé que, « dans les lieux fermés non accessibles au public  (maison, appartement, jardin, terrasse, ...) : le CST n'est pas d'application, indépendamment du nombre de personnes. L'événement dans le cadre dans la sphère privée/intime (et qui ne se déroule pas dans un lieu fermé non accessible au public) n'est pas visé par le CST dans la mesure où il n'y n'a pas de prestations ou de fournitures de biens et/ou services (DJ, traiteur, orchestre, etc..) par un « tiers » autre que la mise à disposition du lieu au moment de l'activité. »

Ce qui signifie que si une organisation de chasse loue une salle pour s’y réunir en privé sans ajouter les services d’un traiteur extérieur, mais assure elle-même l’intendance, elle n’est pas concernée par l’obligation du CST.

De plus, « l'organisateur d'un événement ou l'exploitant d'un établissement qui n'est pas concerné par l'obligation du CST en raison du nombre de visiteurs (jauge) n'est pas autorisé à l'appliquer en dehors des cas prévus par la loi et les éventuelles mesures plus strictes prises par les autorités locales ou provinciales. »

Une organisation privée (une personne ou une association de chasse) peut toujours, vis-à-vis de ses invités, exiger un CST, mais il ne peut par contre être réclamé par l’exploitant d’une salle ou un organisateur d’événement si il se trouve dans les conditions où la loi ne l’exige pas.

Il appartient bien entendu à chacun d’être responsable et de respecter les mesures de protection qu’il juge utile afin d’éviter la propagation du virus et à adapter son comportement à l’évolution de la pandémie.



 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Modérateur de son et lunette thermique: déclaration du Formateur 2025-2029

La déclaration du formateur du Gouvernement fédéral dévoilée ce jour a retenu toute notre attention, spécialement en page 155 où l’accord de Gouvernement stipule :
« Nous modifions la Loi sur les armes et veillons a? ce que les lunettes de vision nocturne et les silencieux soient autorise?s, a? certaines conditions, notamment pour la lutte contre les sangliers. »
Voici donc la première étape franchie avec succès pour les modérateurs de son et la lunette thermique, fruit d’un long travail de sensibilisation mené les ailes flamande et wallonne du Royal Saint Hubert Club de Belgique depuis plusieurs années.
Lorsque cette modification de la Loi sur les armes sera votée au Fédéral, il appartiendra aux Régions de convenir des conditions précises d’utilisation pour la chasse et/ou la destruction.

Lire la suite

ContrĂ´le de la gestation chez les biches et bichettes

La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.

En savoir plus : ICI 

Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI

 

Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI

Lire la suite

Chasse en janvier : confirmation !

C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI

Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.

Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web