Le 5 mai 2022
À combien s’élèvent les dépenses des chasseurs en Belgique ? Et quelles en sont les retombées pour les finances publiques, à travers les locations, les taxes et les revenus indirects ?
Un autre vrai défi nous interpelle, celui de la place de la chasse dans la société. Aujourd’hui, alors que les pouvoirs publics sont confrontés à des enjeux budgétaires difficiles, il a semblé utile de faire mesurer l’impact économique réel de notre activité en Belgique, tant en Flandre qu’en Wallonie. Réunis autour de la Délégation belge du CIC, un large panel des organisations de chasseurs de notre pays a mandaté PWC, le réputé cabinet international d’audit, pour mener une vaste étude de mesure des enjeux économiques de la chasse.
L’enquête dont vous trouverez le lien ci-dessous n’est qu’un aspect de cette étude, mais il est essentiel que le plus grand nombre de chasseurs y participent afin de collecter suffisamment d’informations pour assurer la crédibilité des chiffres récoltés. Nous vous demandons de bien vouloir consacrer les quelques minutes nécessaires pour y répondre. Elle se déroule du 5 au 23 mai et ses résultats seront traités de manière complètement anonymes.
La participation du plus grand nombre de chasseurs est importante afin d’assurer sa crédibilité ainsi que la légitimité et de la reconnaissance de notre activité.
Merci de votre contribution.
Le RSHCB
(1) Questionnaire à destinations des chasseurs :
https://forms.gle/GqMXsKtyt3eSAfKZ7
(2) Questionnaire à destination des organisateurs de chasse :
https://forms.gle/qxosmBxtTs2Rrxns5
La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.
En savoir plus : ICI
Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI
Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...