Le 5 mai 2022
À combien s’élèvent les dépenses des chasseurs en Belgique ? Et quelles en sont les retombées pour les finances publiques, à travers les locations, les taxes et les revenus indirects ?
Un autre vrai défi nous interpelle, celui de la place de la chasse dans la société. Aujourd’hui, alors que les pouvoirs publics sont confrontés à des enjeux budgétaires difficiles, il a semblé utile de faire mesurer l’impact économique réel de notre activité en Belgique, tant en Flandre qu’en Wallonie. Réunis autour de la Délégation belge du CIC, un large panel des organisations de chasseurs de notre pays a mandaté PWC, le réputé cabinet international d’audit, pour mener une vaste étude de mesure des enjeux économiques de la chasse.
L’enquête dont vous trouverez le lien ci-dessous n’est qu’un aspect de cette étude, mais il est essentiel que le plus grand nombre de chasseurs y participent afin de collecter suffisamment d’informations pour assurer la crédibilité des chiffres récoltés. Nous vous demandons de bien vouloir consacrer les quelques minutes nécessaires pour y répondre. Elle se déroule du 5 au 23 mai et ses résultats seront traités de manière complètement anonymes.
La participation du plus grand nombre de chasseurs est importante afin d’assurer sa crédibilité ainsi que la légitimité et de la reconnaissance de notre activité.
Merci de votre contribution.
Le RSHCB
(1) Questionnaire à destinations des chasseurs :
https://forms.gle/GqMXsKtyt3eSAfKZ7
(2) Questionnaire à destination des organisateurs de chasse :
https://forms.gle/qxosmBxtTs2Rrxns5
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.