Enquête sur l'impact économique de la chasse en Belgique

Le 5 mai 2022

À combien s’élèvent les dépenses des chasseurs en Belgique ? Et quelles en sont les retombées pour les finances publiques, à travers les locations, les taxes et les revenus indirects ?

Un autre vrai défi nous interpelle, celui de la place de la chasse dans la société. Aujourd’hui, alors que les pouvoirs publics sont confrontés à des enjeux budgétaires difficiles, il a semblé utile de faire mesurer l’impact économique réel de notre activité en Belgique, tant en Flandre qu’en Wallonie. Réunis autour de la Délégation belge du CIC, un large panel des organisations de chasseurs de notre pays a mandaté PWC, le réputé cabinet international d’audit, pour mener une vaste étude de mesure des enjeux économiques de la chasse.

L’enquête dont vous trouverez le lien ci-dessous n’est qu’un aspect de cette étude, mais il est essentiel que le plus grand nombre de chasseurs y participent afin de collecter suffisamment d’informations pour assurer la crédibilité des chiffres récoltés. Nous vous demandons de bien vouloir consacrer les quelques minutes nécessaires pour y répondre. Elle se déroule du 5 au 23 mai et ses résultats seront traités de manière complètement anonymes.

La participation du plus grand nombre de chasseurs est importante afin d’assurer sa crédibilité ainsi que la légitimité et de la reconnaissance de notre activité.

Merci de votre contribution.

Le RSHCB

(1) Questionnaire à destinations des chasseurs : 
https://forms.gle/GqMXsKtyt3eSAfKZ7

(2) Questionnaire à destination des organisateurs de chasse : 

https://forms.gle/qxosmBxtTs2Rrxns5

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

PPA - L'AFSCA lance un appel aux chasseurs

L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »

Plus d'informations : ICI

Lire la suite

Fièvre catarrhale ovine (Maladie de la langue bleue)

De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :

La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.

En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté.  Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.

Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229

Lire la suite

Peste Porcine Africaine - Communiqué de l'AFSCA

La peste porcine africaine est à notre porte : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web