Le 10 février 2021
Des injures et des menaces aux chasseurs postés, des miradors abattus et autres actes de vandalisme montrent à quel point la chasse est devenue la cible d’extrémistes radicaux. Des campagnes de communication de nos opposants sont venues s’ajouter à ce climat délétère certains, déconnectés de la réalité rurale pour la plupart, qui voudraient faire croire que manger de la viande équivaut à un meurtre et que couper un arbre est un attentat contre la nature.
Les mouvements anti-chasse sont parvenus à sensibiliser la RTBF qui a diffusé, ce mercredi soir, une émission largement à charge de la chasse. Nous déplorons la manière dont les organisations qui sont derrière cette campagne font passer leurs messages, en utilisant des clichés et des dérives pour, en fait, s’attaquer à la chasse en elle-même et, pour certains, demander son abolition.
L’image que ces organisations essaient de nous coller ne correspond tout simplement pas à la réalité de la toute grande majorité des chasseurs.
Contrairement à ce que celles-ci affirment, les chasseurs sont des passionnés de nature. Ce sont des personnes responsables qui doivent prouver, par la réussite d’examens officiels, un ensemble de connaissances théoriques et pratiques afin de pouvoir pratiquer cette activité en toute sécurité et devenir acteurs responsables de la gestion de la faune et de la flore.
La chasse est une activité environnementale, socio-économique, culturelle et traditionnelle indispensable. Elle est plus strictement réglementée et contrôlée que n’importe quelle autre activité environnementale. Elle enseigne le respect de la nature et participe à sa sauvegarde. Des études montrent que la biodiversité est plus importante dans les zones de chasse que dans les zones où il n’y a pas de chasse.
Les téléspectateurs auront pris la mesure des témoignages, parfois à visage masqué (si on est droit, on a le courage de ses opinions !). Et ils auront pris distance par rapport aux interviews et images isolées de leur contexte.
En tant que chasseurs, nous devons néanmoins nous remettre en question en permanence et prendre en considération l’évolution des mentalités en nous montrant irréprochables et en gommant les excès.
Nous devons rester ouverts à la discussion avec tous les acteurs concernés pour maintenir une chasse respectueuse de la biodiversité et des autres utilisateurs de la nature. Mais ce respect doit aller dans les deux sens. Nous voulons, nous aussi, être respectés. Il faut arrêter avec les agressions, les amalgames et les accusations gratuites contre les chasseurs !
Ne nous laissons pas manipuler. Ces mouvements anti-chasse financées indirectement par des fonds publics et directement par des dons de personnes bien intentionnées qui sont à mille lieues de savoir exactement ce qui est fait de leur argent, ont pour objectif de décrédibiliser et diviser les chasseurs pour donner du poids aux revendications anti-chasse. Ne nous laissons pas duper par la stratégie de nos détracteurs qui tentent notamment d’opposer les chasseurs entre eux.
Rangeons au placard nos divergences de vue, balayons devant notre porte ; nous poursuivons tous le même objectif, nous partageons tous la même passion de la nature.
L’union fait notre force.
NB : En réaction à cette émission, les associations de chasseurs (RSHCB - FCGGB - ACRW - CIC) ont envoyé un communiqué de presse. Lire : ICI
Le Kit Réussir 2025 est disponible :
- Un manuel d’un format A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.
- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen
Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop : ICI
L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »
Plus d'informations : ICI
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
Le Jardin extraordinaire (RTBF - 17/11/2024)
Notre jardin extraordinaire : Les secrets du photographe animalier