L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne

Le 22 juin 2024

Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort).  Le virus s'est ainsi propagé à plus de 500 kilomètres de zones à risque déjà connues. Cela permet de penser que cette propagation est probablement due à l'activité humaine. En tant que consommateur, vous pouvez aussi jouer un rôle dans la protection des porcs belges. L'AFSCA appelle donc toutes les personnes qui se rendront prochainement en Allemagne à être attentives lorsqu'elles se rendent dans les zones à risque et lors de leur retour. 

Les élevages de porcs prennent de nombreuses mesures pour empêcher la propagation du virus. Mais vous aussi, vous pouvez jouer un rôle en tant que consommateur.  

Faites particulièrement attention aux restes de nourriture, qui peuvent contenir le virus :  

- Lorsque vous revenez d'une zone à risque, ne ramenez pas en Belgique de la viande de porc telle que du salami ou des saucisses sèches. 

- Jetez toujours vos restes dans une poubelle fermée, surtout s'ils contiennent de la viande, comme un sandwich au jambon par exemple. Ne laissez pas de restes alimentaires à côté d'une poubelle déjà pleine sur un parking d'autoroute. 

- Il est interdit de donner de la viande et d'autres restes de cuisine aux porcs et aux sangliers. Ne nourrissez donc pas avec des restes de cuisine votre cochon domestique ou les cochons des fermes pédagogiques visitées par des enfants.  

- Bien entendu, ne jetez pas vos déchets alimentaires et tout autre déchet dans la nature.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Chasse en janvier : confirmation !

C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI

Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.

Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...

Lire la suite

Kit "Réussir l'examen de chasse" 2025

Le Kit Réussir 2025 est disponible :

- Un manuel d’un format  A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.

- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen

Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop  : ICI

Lire la suite

PPA - L'AFSCA lance un appel aux chasseurs

L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »

Plus d'informations : ICI

Lire la suite

Dans les médias :

Le Gouvernement wallon annonce prolonger la période de chasse, mais les ateliers de traitement du gibier semblent déterminés à fermer au 1 er janvier 2025. Simple menace ou réelle volonté ? forêts faire face à une baisse d’activité

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse... Voeux 2025

Sur le web