Le 22 juin 2024
Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort). Le virus s'est ainsi propagé à plus de 500 kilomètres de zones à risque déjà connues. Cela permet de penser que cette propagation est probablement due à l'activité humaine. En tant que consommateur, vous pouvez aussi jouer un rôle dans la protection des porcs belges. L'AFSCA appelle donc toutes les personnes qui se rendront prochainement en Allemagne à être attentives lorsqu'elles se rendent dans les zones à risque et lors de leur retour.
Les élevages de porcs prennent de nombreuses mesures pour empêcher la propagation du virus. Mais vous aussi, vous pouvez jouer un rôle en tant que consommateur.
Faites particulièrement attention aux restes de nourriture, qui peuvent contenir le virus :
- Lorsque vous revenez d'une zone à risque, ne ramenez pas en Belgique de la viande de porc telle que du salami ou des saucisses sèches.
- Jetez toujours vos restes dans une poubelle fermée, surtout s'ils contiennent de la viande, comme un sandwich au jambon par exemple. Ne laissez pas de restes alimentaires à côté d'une poubelle déjà pleine sur un parking d'autoroute.
- Il est interdit de donner de la viande et d'autres restes de cuisine aux porcs et aux sangliers. Ne nourrissez donc pas avec des restes de cuisine votre cochon domestique ou les cochons des fermes pédagogiques visitées par des enfants.
- Bien entendu, ne jetez pas vos déchets alimentaires et tout autre déchet dans la nature.
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.