La chasse à la perdrix grise menacée

Le 5 juin 2021

Depuis qu’il a été décidé que la chasse à la perdrix grise devait être soumise à un plan de gestion, les réunions pour l’établir se succèdent. Des représentants des chasseurs, du Gouvernement, de l’Administration et de la société civile s’y retrouvent et œuvrent avec sérieux afin de mettre au point les modalités d’un plan qui soit équilibré et conforme aux normes imposées par le Conseil d’État. Finalement, un compromis avait été trouvé. S’il nous paraissait complexe et lourd à mettre en œuvre, il avait au moins le mérite de permettre aux passionnés de la perdrix de pouvoir encore se battre pour sa conservation.
Il ne restait plus que l’avis du Conseil d’État sur le projet d’arrêté ministériel de mise en œuvre de ce plan de gestion pour qu’il soit avalisé et signé par le ministre de la Chasse. L’avis du Conseil d’État a été remis in extremis ce 2 juin. Il est interpellant, voire même renversant. Il désapprouve l’entièreté ou quasi du texte proposé, obligeant l’Administration et le Ministre à revoir tout le texte. Les efforts des chasseurs, de leurs représentants, des conseils cynégétiques qui se battent depuis des mois pour la sauvegarde de perdrix grise se heurtent au bon vouloir du Conseil d’État. Si nous ne pouvons plus chasser la perdrix, si elle disparait de nos campagnes, c’est là qu’il faudra en chercher l’origine. Avec quelle légitimité démocratique ? On ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment que certains opposants jouent la montre pour empêcher que les délais puissent être tenus pour une ouverture de la chasse à la perdrix cette saison.
Nous ne pouvons accepter cette situation et nous reprenons notre combat en demandant déjà un rendez-vous chez le Ministre. Nous comptons tout mettre en œuvre pour que le travail, tant des responsables des Conseils Cynégétiques et associations de chasseurs que des chasseurs et gardes, ne soit ni méprisé ni méconnu.
Forts de la solidarité active de tous les Conseils Cynégétiques, la détermination du RSHCB reste intacte pour tout mettre en œuvre pour sauver la perdrix et pouvoir la chasser.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Kit "Réussir l'examen de chasse" 2025

Le Kit Réussir 2025 est disponible :

- Un manuel d’un format  A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.

- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen

Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop  : ICI

Lire la suite

PPA - L'AFSCA lance un appel aux chasseurs

L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »

Plus d'informations : ICI

Lire la suite

Fièvre catarrhale ovine (Maladie de la langue bleue)

De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :

La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.

En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté.  Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.

Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web