Le 10 septembre 2021
Joignons-nous à nos voisins français pour la manifestation des chasseurs et des ruraux le 18 septembre à Amiens. La chasse et ses pratiquants sont attaqués dans l’Europe entière. La chasse française se mobilise à Amiens le 18 septembre pour faire entendre sa voix.
Le RSHCB est solidaire des combats de ses voisins français et propose qu’une délégation belge soit présente aux côtés des chasseresses et des chasseurs français pour afficher notre solidarité et défendre ensemble nos valeurs communes. Pour tous ceux qui veulent se mobiliser et se retrouver à Amiens, un transport en autocar est organisé par le RSHCB qui offre le transport à tous ceux qui veulent se rendre à Amiens à partir de la Belgique.
Départ de Mons le samedi 18 septembre. Rendez-vous sur le parking d’Imagix, Bd André Delvaux 1, 7000 Mons à 6h55 précises.
Le retour est prévu vers 16h.
Inscription obligatoire avant ce mardi 14 septembre à 17 heures de préférence par l’envoi d’un mail à info@rshcb.been mentionnant votre nom, téléphone et nombre de places à réserver ou, à défaut, au 081 30 97 81.
Le Kit Réussir 2025 est disponible :
- Un manuel d’un format A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.
- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen
Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop : ICI
L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »
Plus d'informations : ICI
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
Le Jardin extraordinaire (RTBF - 17/11/2024)
Notre jardin extraordinaire : Les secrets du photographe animalier