Le 10 septembre 2021
Joignons-nous à nos voisins français pour la manifestation des chasseurs et des ruraux le 18 septembre à Amiens. La chasse et ses pratiquants sont attaqués dans l’Europe entière. La chasse française se mobilise à Amiens le 18 septembre pour faire entendre sa voix.
Le RSHCB est solidaire des combats de ses voisins français et propose qu’une délégation belge soit présente aux côtés des chasseresses et des chasseurs français pour afficher notre solidarité et défendre ensemble nos valeurs communes. Pour tous ceux qui veulent se mobiliser et se retrouver à Amiens, un transport en autocar est organisé par le RSHCB qui offre le transport à tous ceux qui veulent se rendre à Amiens à partir de la Belgique.
Départ de Mons le samedi 18 septembre. Rendez-vous sur le parking d’Imagix, Bd André Delvaux 1, 7000 Mons à 6h55 précises.
Le retour est prévu vers 16h.
Inscription obligatoire avant ce mardi 14 septembre à 17 heures de préférence par l’envoi d’un mail à info@rshcb.been mentionnant votre nom, téléphone et nombre de places à réserver ou, à défaut, au 081 30 97 81.
La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.
En savoir plus : ICI
Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI
Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...