Les journées de la chasse

La LRBPO en recours contre les plans de gestion Perdrix

Le 24 septembre 2021

À peine les plans de gestion de la perdrix grise ont-ils été approuvés par l’Administration que la LRBPO dépose devant le Conseil d’État un recours en annulation et une demande de suspension en extrême urgence de certains de ceux-ci permettant l’ouverture de la chasse à la perdrix grise.

Cela signifie que, si jamais la Ligue était suivie par le Conseil d’État, cette chasse pourrait être très rapidement suspendue et que le laborieux travail que les chasseurs y ont consacré, tant sur le terrain que sur le plan administratif par les Conseils cynégétiques, serait perdu.

Au service des chasseurs, le RSHCB a immédiatement pris contact avec des avocats spécialisés et a décidé de se constituer partie intervenante volontaire afin que les arguments des chasseurs puissent être entendus par le Conseil d’État. Les plaidoiries ont eu lieu ce jeudi 23 septembre et l’arrêt est attendu dans les jours qui viennent. Nous gardons espoir, même si l’avis de l’auditeur du Conseil d’État n’allait, une fois de plus, pas dans le sens de nos argumentations.

Nous avons été surpris, voire stupéfaits, de certains points développés par la partie adverse qui nous ont paru contraires à la réalité que nous observons sur le terrain, comme par exemple, le fait qu’il faille être propriétaire du fonds pour avoir la possibilité d’effectuer des aménagements de la plaine. De nombreux chasseurs de Wallonie peuvent témoigner du contraire ! Nous espérons donc que le Conseil d’État saura entendre nos arguments qui témoignent que, sans l’équilibre amené à la plaine par l’action des chasseurs dans le domaine tant des aménagements que de la gestion des prédateurs, c’en est fini de l’avenir de la perdrix dans nos campagnes. Le RSHCB regrette une fois de plus que la Ligue Royale belge pour la Protection des Oiseaux instrumentalise le Conseil d’État en attaquant systématiquement les arrêtés d’ouverture et leur mise en œuvre dans le but évident, non de préserver la biodiversité, mais de disqualifier les chasseurs et de réduire les possibilités de chasse par tous les moyens.

Nous vous tiendrons informés sans délai de la décision du Conseil d’État en espérant que celle-ci rencontre l’intérêt des chasseurs et de toute la plaine.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Questions et réponses 2ième session

Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Le RSHCB réunit les armuriers

Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.

Lire la suite

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Résultats

Les résultats anonymisés de la 1ère session de l’épreuve théorique sont disponibles sur le site de Région wallonne S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie.
902 candidats se sont présentés à l’examen et le taux de réussite est de 71,5%. Cela fait 645 personnes qui sont d’ores et déjà éligibles pour l’examen pratique.
Ceux qui ont échoué à cette première session seront convoqués par la Région wallonne à la session de rattrapage qui aura lieu le samedi 15 mars.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web