Le 24 septembre 2021
À peine les plans de gestion de la perdrix grise ont-ils été approuvés par l’Administration que la LRBPO dépose devant le Conseil d’État un recours en annulation et une demande de suspension en extrême urgence de certains de ceux-ci permettant l’ouverture de la chasse à la perdrix grise.
Cela signifie que, si jamais la Ligue était suivie par le Conseil d’État, cette chasse pourrait être très rapidement suspendue et que le laborieux travail que les chasseurs y ont consacré, tant sur le terrain que sur le plan administratif par les Conseils cynégétiques, serait perdu.
Au service des chasseurs, le RSHCB a immédiatement pris contact avec des avocats spécialisés et a décidé de se constituer partie intervenante volontaire afin que les arguments des chasseurs puissent être entendus par le Conseil d’État. Les plaidoiries ont eu lieu ce jeudi 23 septembre et l’arrêt est attendu dans les jours qui viennent. Nous gardons espoir, même si l’avis de l’auditeur du Conseil d’État n’allait, une fois de plus, pas dans le sens de nos argumentations.
Nous avons été surpris, voire stupéfaits, de certains points développés par la partie adverse qui nous ont paru contraires à la réalité que nous observons sur le terrain, comme par exemple, le fait qu’il faille être propriétaire du fonds pour avoir la possibilité d’effectuer des aménagements de la plaine. De nombreux chasseurs de Wallonie peuvent témoigner du contraire ! Nous espérons donc que le Conseil d’État saura entendre nos arguments qui témoignent que, sans l’équilibre amené à la plaine par l’action des chasseurs dans le domaine tant des aménagements que de la gestion des prédateurs, c’en est fini de l’avenir de la perdrix dans nos campagnes. Le RSHCB regrette une fois de plus que la Ligue Royale belge pour la Protection des Oiseaux instrumentalise le Conseil d’État en attaquant systématiquement les arrêtés d’ouverture et leur mise en œuvre dans le but évident, non de préserver la biodiversité, mais de disqualifier les chasseurs et de réduire les possibilités de chasse par tous les moyens.
Nous vous tiendrons informés sans délai de la décision du Conseil d’État en espérant que celle-ci rencontre l’intérêt des chasseurs et de toute la plaine.
La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.
En savoir plus : ICI
Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI
Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...