Le 15 janvier 2021
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que de nouvelles informations ou des mises à jour concernant le gibier ont été publiées sur le site internet de l’AFSCA. Elles concernent plus spécifiquement :
Après l’absence de cas en 2019, la tuberculose bovine a à nouveau été constatée fin 2020 et début 2021 dans 2 exploitations dans notre pays. D’autres foyers sont possibles suite à l’enquête épidémiologique et aux examens réalisés dans les exploitations de contact.
Les deux exploitations actuellement confirmées se situent dans les provinces de Limbourg et de Liège. Les 2 foyers se trouvent dans des zones boisées avec présence de gibiers, cependant le risque n’est pas seulement lié aux zones forestières.
Comme vous le savez, la tuberculose bovine peut également se développer chez certaines espèces d’animaux sauvages (sangliers, cerfs et blaireaux).
En tant que sentinelles au niveau des zones de contact animaux sauvages - animaux domestiques, les Personnes Formées (PF) ont un rôle important à jouer dans la détection précoce de la tuberculose bovine de la faune sauvage.
Nous profitons dès lors de cette situation pour attirer votre attention sur la nécessaire vigilance accrue qui est demandée aux PF lors de l’examen initial des carcasses de cervidés/suidés sauvages abattus sur les territoires de chasse, en particulier dans et à proximité de ces provinces, vis-à-vis de toute lésion évocatrice de tuberculose. Vous pouvez retrouver plus d’informations, ainsi que des photos dans la Circulaire relative aux obligations réglementaires des personnes formées en matière d’examen initial du gibier chassé – Appel à la vigilance vis-à-vis des lésions évocatrices de peste porcine africaine ou de tuberculose chez le gibier sauvage (PCCB/S3/1219397).
L’application stricte de cette circulaire est nécessaire afin d’éviter que la maladie ne s’installe durablement dans la faune sauvage et que la maladie ne se transmette aux animaux d’élevage.
Vous trouverez également l’information générale sur la tuberculose bovine et l’évolution de la situation en Belgique via le lien suivant : http://www.favv-afsca.fgov.be/santeanimale/tuberculose/
Nous espérons pouvoir compter sur votre aimable collaboration et vous en remercions d’avance.
Jean-François Heymans
La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.
En savoir plus : ICI
Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI
Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...