Objectif « 110 km de haies » : un plus pour le paysage et la faune ! - Appel aux agriculteurs

Du 13 juin 2018 au 15 août 2018

Objectif « 110 km de haies » : un plus pour le paysage et la faune !

Nos campagnes sont depuis toujours jalonnées par de nombreux éléments arborés tels les vergers, haies vives en bord de chemin ou arbres d’alignement. Autant d’éléments qui font la richesse de nos paysages mais également leur intérêt pour la faune et la flore qu’ils abritent.

Malheureusement,l’intensification des pratiques agricoles et l’évolution des modes de vie en milieu rural ont eu pour conséquence une réduction drastique de ces éléments dans notre paysage tout au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Les haies subsistant à ce jour représentent une faible fraction de ce qui existait autrefois. Leur maintien au bénéfice de la pratique agricole, du paysage et de la biodiversité n’en est que plus essentiel.

Un encouragement à la plantation de vergers, haies et alignements d’arbres indigènes fait l’objet d’une subvention spécifique de la Wallonierévisée en septembre 2016 et assortie d’un challenge : la plantation de « 110 kilomètres de haies » additionnelles endéans les 3 ans ! Près de la moitié de cet objectif est atteint à ce jour et de nombreux dossiers sont d’ores et déjà en attente de plantation à l’automne 2018 ! L’accès à cette subvention est ouvert à tous et toutes : chasseurs, agriculteurs, simples citoyens, associations…Les projets peuvent bénéficier d’une aide technique et administrative de l’équipe de Natagriwal (qui encadre déjà les agriculteurs et propriétaires ruraux dans le cadre des méthodes agro-environnementales et de la mise en œuvre du réseau Natura 2000).

Un appel à projet spécifiquement destiné au monde agricole a également été lancé le 1er juin : il propose un accompagnement personnalisé des projets de plantation pour 15 lauréats répartis sur les 5 provinces wallonnes et vise l’intégration paysagère du bâti agricole, la protection du bétail en prairie, l’embellissement des exploitations et la création d’un maillage écologique favorable à la biodiversité.

Le formulaire de demande de subsides dans le cadre du subventionnement général pour tous est accessible à l’adresse : http://biodiversite.wallonie.be(Rubrique « Agir », onglet « Subvention »)

L’inscription à l’appel à projet pour les agriculteurs est accessible sur: www.natagriwal.be(Rubrique « Actualité »).

Contact et information: Louise Bouland, Chargée de mission « Haies et vergers » | 0493 33 15 89 |

lbouland@natagriwal.be |

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Modérateur de son et lunette thermique: déclaration du Formateur 2025-2029

La déclaration du formateur du Gouvernement fédéral dévoilée ce jour a retenu toute notre attention, spécialement en page 155 où l’accord de Gouvernement stipule :
« Nous modifions la Loi sur les armes et veillons a? ce que les lunettes de vision nocturne et les silencieux soient autorise?s, a? certaines conditions, notamment pour la lutte contre les sangliers. »
Voici donc la première étape franchie avec succès pour les modérateurs de son et la lunette thermique, fruit d’un long travail de sensibilisation mené les ailes flamande et wallonne du Royal Saint Hubert Club de Belgique depuis plusieurs années.
Lorsque cette modification de la Loi sur les armes sera votée au Fédéral, il appartiendra aux Régions de convenir des conditions précises d’utilisation pour la chasse et/ou la destruction.

Lire la suite

Contrôle de la gestation chez les biches et bichettes

La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.

En savoir plus : ICI 

Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI

 

Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI

Lire la suite

Chasse en janvier : confirmation !

C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI

Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.

Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web