Du 13 juin 2018 au 15 août 2018
Objectif « 110 km de haies » : un plus pour le paysage et la faune !
Nos campagnes sont depuis toujours jalonnées par de nombreux éléments arborés tels les vergers, haies vives en bord de chemin ou arbres d’alignement. Autant d’éléments qui font la richesse de nos paysages mais également leur intérêt pour la faune et la flore qu’ils abritent.
Malheureusement,l’intensification des pratiques agricoles et l’évolution des modes de vie en milieu rural ont eu pour conséquence une réduction drastique de ces éléments dans notre paysage tout au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Les haies subsistant à ce jour représentent une faible fraction de ce qui existait autrefois. Leur maintien au bénéfice de la pratique agricole, du paysage et de la biodiversité n’en est que plus essentiel.
Un encouragement à la plantation de vergers, haies et alignements d’arbres indigènes fait l’objet d’une subvention spécifique de la Wallonierévisée en septembre 2016 et assortie d’un challenge : la plantation de « 110 kilomètres de haies » additionnelles endéans les 3 ans ! Près de la moitié de cet objectif est atteint à ce jour et de nombreux dossiers sont d’ores et déjà en attente de plantation à l’automne 2018 ! L’accès à cette subvention est ouvert à tous et toutes : chasseurs, agriculteurs, simples citoyens, associations…Les projets peuvent bénéficier d’une aide technique et administrative de l’équipe de Natagriwal (qui encadre déjà les agriculteurs et propriétaires ruraux dans le cadre des méthodes agro-environnementales et de la mise en œuvre du réseau Natura 2000).
Un appel à projet spécifiquement destiné au monde agricole a également été lancé le 1er juin : il propose un accompagnement personnalisé des projets de plantation pour 15 lauréats répartis sur les 5 provinces wallonnes et vise l’intégration paysagère du bâti agricole, la protection du bétail en prairie, l’embellissement des exploitations et la création d’un maillage écologique favorable à la biodiversité.
Le formulaire de demande de subsides dans le cadre du subventionnement général pour tous est accessible à l’adresse : http://biodiversite.wallonie.be(Rubrique « Agir », onglet « Subvention »)
L’inscription à l’appel à projet pour les agriculteurs est accessible sur: www.natagriwal.be(Rubrique « Actualité »).
Contact et information: Louise Bouland, Chargée de mission « Haies et vergers » | 0493 33 15 89 |
lbouland@natagriwal.be |
Le Kit Réussir 2025 est disponible :
- Un manuel d’un format A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.
- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen
Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop : ICI
L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »
Plus d'informations : ICI
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
Le Jardin extraordinaire (RTBF - 17/11/2024)
Notre jardin extraordinaire : Les secrets du photographe animalier