Le 20 décembre 2023
Nous vous informons que la mise en oeuvre de l’arrêté destruction du sanglier a été décidée ce mercredi 20 décembre 2023 par le Gouvernement wallon.
Par ailleurs, aucune décision n’a été prise concernant les arrêtés « nourrissage » et « prolongation de la période de chasse ».
Cela signifie que la situation actuelle reste inchangée à propos du nourrissage et que la prolongation de l’actuelle saison de chasse aux espèces cerf et sanglier qui avait été annoncée n’est finalement pas d’application. La saison de chasse à ces espèces se clôture donc au 31 décembre 2023 (pour le sanglier en battue au bois et pour le cerf).
Le Ministre Borsus a néanmoins décidé de faciliter les démarches pour obtenir les autorisations de destruction du sanglier, notamment en battue. Dans les endroits où les densités sont trop importantes, nous vous encourageons vivement à faire une demande de destruction auprès de votre directeur du DNF.
L’organisation de ces destructions est rendue plus large et plus simple par le nouvel arrêté destruction qui prévoit notamment qu’il n’est plus indispensable d’identifier préalablement tous les chasseurs participants à une battue de destruction ainsi que la possibilité du tir de nuit encadrée par des modalités bien précises.
Dès connaissance de l'arrêté, nous ne manquerons pas de vous en informer.
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.