Le 20 décembre 2023
Nous vous informons que la mise en oeuvre de l’arrêté destruction du sanglier a été décidée ce mercredi 20 décembre 2023 par le Gouvernement wallon.
Par ailleurs, aucune décision n’a été prise concernant les arrêtés « nourrissage » et « prolongation de la période de chasse ».
Cela signifie que la situation actuelle reste inchangée à propos du nourrissage et que la prolongation de l’actuelle saison de chasse aux espèces cerf et sanglier qui avait été annoncée n’est finalement pas d’application. La saison de chasse à ces espèces se clôture donc au 31 décembre 2023 (pour le sanglier en battue au bois et pour le cerf).
Le Ministre Borsus a néanmoins décidé de faciliter les démarches pour obtenir les autorisations de destruction du sanglier, notamment en battue. Dans les endroits où les densités sont trop importantes, nous vous encourageons vivement à faire une demande de destruction auprès de votre directeur du DNF.
L’organisation de ces destructions est rendue plus large et plus simple par le nouvel arrêté destruction qui prévoit notamment qu’il n’est plus indispensable d’identifier préalablement tous les chasseurs participants à une battue de destruction ainsi que la possibilité du tir de nuit encadrée par des modalités bien précises.
Dès connaissance de l'arrêté, nous ne manquerons pas de vous en informer.
La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.
En savoir plus : ICI
Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI
Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...