Le 22 janvier 2019
Les zones européennes I et II ont toutes deux été étendues vers l’ouest, avec pour effet que la zone II s’étend maintenant jusqu’à la frontière française (Décision d'exécution de la Commission européenne voté le 16 janvier 2019 - voir cartes ci-dessous). L'adaptation du zonage européen n’entraîne aucune conséquence sur les porcs domestiques.
L’adaptation du zonage opérationnel wallon consiste en l’élargissement de la zone tampon et de la zone de vigilance. Vous trouverez davantage d’informations concernant les mesures prises dans ces zones via le lien suivant (http://www.wallonie.be/fr/actualites/mesures-de-lutte-contre-la-peste-porcine-africaine). Outre les différentes techniques de chasse et la mise en place de pièges (dans la zone tampon et dans la ZOR) afin de fortement réduire la population de sangliers, une deuxième clôture est également en cours d’installation dans la partie ouest de la ZOR.
L’événement récent a également incité la France à prendre des mesures urgentes complémentaires afin d’éviter une propagation de la maladie vers la France. Dans ce cadre, une concertation a eu lieu le 11 janvier 2019 entre le ministre français de l’Agriculture, Didier Guillaume et son homologue wallon, René Collin. Suite à cette visite, la France a procédé à la délimitation légale d’une zone d’observation renforcée et d’une zone d’observation (avec les mesures correspondantes) qui sont respectivement situées à 3 et 10 km de la frontière belge. Il a également été décidé de placer une clôture dont le tracé rejoindra la nouvelle clôture située dans la zone d’observation renforcée en Belgique. Une fois cette clôture placée, la France souhaite procéder le plus vite possible à une éradication totale de la population de sangliers au sein de cette zone délimitée, nommée « la zone blanche ». Vous trouverez davantage d’informations concernant les mesures prises dans ces zones via le lien suivant :
https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-le-detail-des-mesures-de-prevention
Toutes les exploitations porcines situées en Belgique restent indemnes de PPA. La surveillance passive accrue des exploitations porcines (analyse PPA avant la mise d’en place d’un traitement) reste toujours en vigueur et une vigilance accrue de tous les acteurs au sein du secteur porcin est de mise.
Carte 1 : les « zones partielles » adaptées qui sont actuellement définies par la Région wallonne
Carte 2 : le zonage européen adapté suite à la décision de l’UE votée le 16 janvier 2019
La Direction « Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux »
DG Politique de Contrôle – AFSCA
Le Kit Réussir 2025 est disponible :
- Un manuel d’un format A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.
- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen
Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop : ICI
L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »
Plus d'informations : ICI
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
Le Jardin extraordinaire (RTBF - 17/11/2024)
Notre jardin extraordinaire : Les secrets du photographe animalier