Les journées de la chasse

PPA : AGW 25/01/19 - Utilisation de "Chiens de courte quête" dans les poches clôturées de la ZT et de la ZOR

Le 25 janvier 2019

Modifications du 25 janvier 2019 
Chiens de courte quête dans les poches clôturées de la ZT et de la ZOR
 
Suite à la progression de la maladie vers l’ouest, une nouvelle clôture de quelque 25 km est en cours d’installation non loin de la frontière française. Cette clôture vient se raccorder à plusieurs endroits à celle qui existait déjà, en formant deux poches qui sont donc entièrement sous clôture.
La création de ces deux poches fermées permet, en effet, d’envisager sereinement l’utilisation de chiens pour rendre les battues plus efficaces. Pour rappel, l’interdiction d’utiliser les chiens cherchait à éviter les mouvements de sangliers potentiellement contaminés vers des zones où les compagnies sont encore indemnes de la maladie. C’était donc une mesure de prudence, mais qui n’aidait pas à l’efficacité de la destruction. La présence des clôtures permet aujourd’hui de réduire les risques et donc de lever cette mesure d’interdiction dans les deux poches en question. 
 
Dans la poche fermée de la zone d’observation renforcée (ZOR), les chasseurs continueront à détruire les sangliers et le nouvel arrêté du Gouvernement wallon autorise maintenant l’utilisation des chiens de courte quête (après information préalable du chef de cantonnement qui peut en fixer les conditions s’il le juge nécessaire).
Dans les parties non clôturées de la ZOR, les chiens ne sont pas autorisés.
 
Dans la poche fermée située en zone tampon (ZT), l’organisation de traques affûts est dorénavant possible, y compris avec chiens de courte quête, compte tenu que les clôtures empêcheront la dispersion des sangliers. 
 
D’autre part, le DNF a aussi décidé de mandater des chasseurs pour détruire les sangliers dans la zone tampon, plus précisément dans la poche fermée et là où la maladie semble être devenue moins active (uniquement affût dans ces endroits).  Ces tirs viendront donc compléter le piégeage et participeront à l’élimination des sangliers de cette zone.
 
NB :  Chien de courte quête : chien leveur qui a pour fonction de trouver, de débusquer le gibier recherché sans le poursuivre sur de longues distances.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Questions et réponses 2ième session

Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI  / Planche photos : ICI / Réponses : ICI

Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie

Lire la suite

Le RSHCB réunit les armuriers

Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.

Lire la suite

Examen de chasse 2025 - Examen théorique - Résultats

Les résultats anonymisés de la 1ère session de l’épreuve théorique sont disponibles sur le site de Région wallonne S'inscrire et passer l'examen de chasse en Wallonie.
902 candidats se sont présentés à l’examen et le taux de réussite est de 71,5%. Cela fait 645 personnes qui sont d’ores et déjà éligibles pour l’examen pratique.
Ceux qui ont échoué à cette première session seront convoqués par la Région wallonne à la session de rattrapage qui aura lieu le samedi 15 mars.

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web