PPA : AGW 25/01/19 - Utilisation de "Chiens de courte quête" dans les poches clôturées de la ZT et de la ZOR

Le 25 janvier 2019

Modifications du 25 janvier 2019 
Chiens de courte quête dans les poches clôturées de la ZT et de la ZOR
 
Suite à la progression de la maladie vers l’ouest, une nouvelle clôture de quelque 25 km est en cours d’installation non loin de la frontière française. Cette clôture vient se raccorder à plusieurs endroits à celle qui existait déjà, en formant deux poches qui sont donc entièrement sous clôture.
La création de ces deux poches fermées permet, en effet, d’envisager sereinement l’utilisation de chiens pour rendre les battues plus efficaces. Pour rappel, l’interdiction d’utiliser les chiens cherchait à éviter les mouvements de sangliers potentiellement contaminés vers des zones où les compagnies sont encore indemnes de la maladie. C’était donc une mesure de prudence, mais qui n’aidait pas à l’efficacité de la destruction. La présence des clôtures permet aujourd’hui de réduire les risques et donc de lever cette mesure d’interdiction dans les deux poches en question. 
 
Dans la poche fermée de la zone d’observation renforcée (ZOR), les chasseurs continueront à détruire les sangliers et le nouvel arrêté du Gouvernement wallon autorise maintenant l’utilisation des chiens de courte quête (après information préalable du chef de cantonnement qui peut en fixer les conditions s’il le juge nécessaire).
Dans les parties non clôturées de la ZOR, les chiens ne sont pas autorisés.
 
Dans la poche fermée située en zone tampon (ZT), l’organisation de traques affûts est dorénavant possible, y compris avec chiens de courte quête, compte tenu que les clôtures empêcheront la dispersion des sangliers. 
 
D’autre part, le DNF a aussi décidé de mandater des chasseurs pour détruire les sangliers dans la zone tampon, plus précisément dans la poche fermée et là où la maladie semble être devenue moins active (uniquement affût dans ces endroits).  Ces tirs viendront donc compléter le piégeage et participeront à l’élimination des sangliers de cette zone.
 
NB :  Chien de courte quête : chien leveur qui a pour fonction de trouver, de débusquer le gibier recherché sans le poursuivre sur de longues distances.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Modérateur de son et lunette thermique: déclaration du Formateur 2025-2029

La déclaration du formateur du Gouvernement fédéral dévoilée ce jour a retenu toute notre attention, spécialement en page 155 où l’accord de Gouvernement stipule :
« Nous modifions la Loi sur les armes et veillons a? ce que les lunettes de vision nocturne et les silencieux soient autorise?s, a? certaines conditions, notamment pour la lutte contre les sangliers. »
Voici donc la première étape franchie avec succès pour les modérateurs de son et la lunette thermique, fruit d’un long travail de sensibilisation mené les ailes flamande et wallonne du Royal Saint Hubert Club de Belgique depuis plusieurs années.
Lorsque cette modification de la Loi sur les armes sera votée au Fédéral, il appartiendra aux Régions de convenir des conditions précises d’utilisation pour la chasse et/ou la destruction.

Lire la suite

ContrĂ´le de la gestation chez les biches et bichettes

La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.

En savoir plus : ICI 

Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI

 

Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI

Lire la suite

Chasse en janvier : confirmation !

C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI

Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.

Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web