Le 27 novembre 2020
Toutefois, vu le maintien des mesures de destruction des populations de sangliers dans le cadre de l’application de la stratégie de sortie de crise (présentée en annexe des documents remis par l’AFSCA et la Région à l’Europe ; approuvés par celle-ci en nous redonnant le statut Indemne PPA), l’Arrêté Ministériel prévoit en son Article 1er :
(….) Interdiction de circuler en dehors des routes, en dehors et sur les chemins et sentiers, dans toutes les zones PPA (Zone Vigilance, Zone Observation Renforcée et Zone Infectée).
Les mesures de désinfections du matériel forestier ne sont plus obligatoires dès la parution de l’AM au MB (ce 27/11/2020).
Les dispositions relatives aux visites et contact avec des exploitations porcines sont bien maintenues ; elles le sont d’autant plus que logiquement, l’AM (Fédéral) interdisant le repeuplement des exploitations porcines, sera abrogé fin de l’année 2020. Les agriculteurs reprendront leurs activités d’élevage dans les prochaines semaines.
Le Kit Réussir 2025 est disponible :
- Un manuel d’un format A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.
- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen
Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop : ICI
L'AFSCA lance un appel aux chasseurs : « Pensez à ne pas chasser dans les zones à risques pour la peste porcine africaine »
Plus d'informations : ICI
De nombreux chasseurs s’interrogent sur les risques que la maladie de la langue bleue fait courir aux grands ongulés sauvages de nos forêts. Interrogée par nos soins, la professeur Annick Linden, du laboratoire de la Faune sauvage de l’Université de Liège, nous donne les précisions suivantes :
La maladie de la langue bleue est une maladie virale (Orbivirus) qui concerne les ruminants et qui est transmise par de petits insectes, des culicoïdes.
En toute logique, les cervidés sont ou vont être infectés, comme pour le BTV_8, mais jusqu'à présent, aucun évènement de mortalité ne nous a été rapporté. Il faut rester vigilant, car la virulence peut varier d'un sérotype à l'autre.
Les chasseurs qui trouveraient un ou plusieurs cadavres de mouflon, cerf ou chevreuil sont invités à les déposer dans congélateurs disposés en Wallonie à cet effet : http://www.faunesauvage.be/faune-sauvage/?page_id=9229
Le Jardin extraordinaire (RTBF - 17/11/2024)
Notre jardin extraordinaire : Les secrets du photographe animalier