Le 17 juillet 2020
En mai dernier, nous étions intervenus auprès de la Ministre Tellier, chargée de la gestion de la PPA, afin d’obtenir le rétablissement de tous les modes de chasse dans les zones ZI, ZV et ZOR.
Le Ministre Willy Borsus à qui nous avions adressé copie de notre requête nous avait très rapidement répondu en se montrant favorable à notre demande.
Après avoir relancé tout dernièrement la Ministre Tellier, nous vous informons que le Gouvernement wallon a adopté, ce jeudi 16 juillet, un nouvel AGW contenant diverses mesures.
Parmi les mesures temporaires, il faut principalement retenir le maintien de l’éradication par destruction du sanglier en ZI, ZV et ZOR. Malheureusement, comme vous pourrez le constater, alors que nous avions demandé explicitement de pouvoir utiliser les chiens de petite quête lors des battues, il s’avère que ce n’est hélas pas encore possible.
Nous sommes étonnés de cette décision d’autant que le comité stratégique ne s’y opposait pas. De plus, c’est une décision qui pourrait s’avérer contre-productive, dans le sens où l’objectif est bien de détruire un maximum de sangliers. Sans chiens, les battues seront moins productives au vu notamment de la végétation particulièrement dense en début de saison. Il en découlera vraisemblablement que certains gestionnaires choisiront, sans doute logiquement, de reporter leurs actions de chasse en novembre ou décembre ce qui n’aidera pas à participer à la poursuite de l’effort de limitation des populations en sangliers et hypothéquera la réalisation des plans de tir en cervidés.
Nous allons donc attirer l’attention de la Ministre Tellier sur le fait que cette mesure s’avère contreproductive en lui demandant de revoir sa position et de permettre au plus vite l’usage des chiens en battues.
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.