Le 18 novembre 2024
Conseils aux chasseurs :
· Soyez conscient des risques actuels dans les zones spécifiques où la peste porcine africaine est présente. Evitez les activités de chasse dans ces zones. Informez-vous clairement sur place sur ce qui peut et ne peut pas être fait dans ces zones.
· N’emportez pas de viande, trophées de chasse ou autres produits issus de sangliers dans les zones à risques. Cela permet d'éviter la propagation du virus.
· Veillez à ce que les vêtements et l'équipement soient parfaitement propres avant de revenir en Belgique.
· Désinfectez le matériel de chasse, y compris les armes, les véhicules et les chaussures, avant d'entrer dans une zone à risques et après la chasse.
· Dans les 72 heures qui suivent une chasse dans une zone à risques, ne chassez pas ailleurs.
· Surveillez de près votre propre zone de chasse et la santé de la population de sangliers. Soyez attentifs aux signes de maladie chez les animaux. Signalez immédiatement à l'AFSCA les cas suspects de sangliers malades ou morts.
L'AFSCA travaille en étroite collaboration avec les autorités internationales et régionales pour prévenir la propagation de la PPA. « Nous demandons à tous les chasseurs d'être vigilants et de travailler ensemble pour protéger la santé de nos porcs et des populations de sangliers », Aline Van den Broeck, porte-parole de l'AFSCA.
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.