Le 12 octobre 2018
· Zone noyau – 12.562 ha
Interdiction de chasse, de nourrissage, de circulation et d’exploitation de la forêt ;
Recherche active des carcasses de sangliers, qui sont analysées systématiquement.
· Zone tampon – 29.183 ha
Interdiction de chasse, de nourrissage, de circulation ;
Exploitation forestière sur base de dérogations individuelles réservées aux professionnels ;
Recherche active des carcasses de sangliers, qui sont analysées systématiquement ;
Installation d’un réseau de clôtures.
· Zone d’observation renforcée – 21.101 ha
Interdiction de nourrissage ;
Recherche active des carcasses de sangliers, qui sont analysées systématiquement ;
Interdiction de tous les modes de chasse pour les sangliers et les autres espèces gibiers à l’exception de la chasse à l’affût, à l’approche ainsi que les battues silencieuses ;
Signalement obligatoire de tout sanglier retrouvé mort qui sera analysé ;
Obligation pour les titulaires de droit de chasse d’organiser la destruction des sangliers sur leur territoire notamment par l’autorisation du tir de nuit. Un constat de tir/mortalité devra être dressé par un agent de l’Administration pour chaque sanglier abattu ;
Obligation d’avoir suivi une formation aux règles de biosécurité pour pouvoir chasser et détruire ;
Extraction des sangliers chassés par les professionnels ;
Analyse des sangliers tirés sur base d’échantillonnage ;
Circulation et exploitation forestière autorisée en journée uniquement.
Autorisation de chasse, de circulation et d’exploitation forestière
Surveillance passive ;
Recherche active des carcasses de sangliers qui sont analysées systématiquement ;
Signalement obligatoire de tout sanglier retrouvé mort qui sera analysé ;
Pour rappel, le Ministre a présenté le mécanisme de soutien aux 60 éleveurs porcins concernés. L’aide annuelle est calculée sur base du nombre moyen d’animaux présents sur l’exploitation multiplié par le montant moyen d’indemnisation fixé par catégories d’animaux (porcs de reproduction ou d’engraissement) et par filières (standard, bio, plein air ou vente directe), déduction faite des éventuelles assurances revenus. L’indemnisation régionale doit permettre de compenser les pertes de revenus liées d’une part aux obligations de quarantaine et d’autre part à l’interdiction de repeuplement des exploitations porcines ainsi qu’aux difficultés économiques liées à toute autre mesure imposée en vue de lutter contre la peste porcine.
La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.
En savoir plus : ICI
Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI
Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...