Le 2 octobre 2019
Depuis quelques semaines, la lutte contre le virus de la peste porcine africaine en Gaume est entrée dans une nouvelle phase. Il convient maintenant de passer à la destruction totale des populations relictuelles de sangliers dans la zone infectée afin de l’assainir complètement par la disparition de tout élément pouvant abriter le virus (carcasses et sangliers encore vivants).
L’Administration fait appel à des chasseurs volontaires pour occuper ces affûts du lundi au jeudi entre le 30 septembre et le 7 novembre 2019.
Les titulaires de chasse impactés par la PPA ont consenti d’énormes sacrifices et efforts depuis 1 an. L’aide que les chasseurs extérieurs pourront apporter sur le terrain de la PPA est importante parce que non seulement elle participe à l’élimination du virus mais elle démontre aussi le rôle indispensable des chasseurs en général.
Modalités pratiques : ICI
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.