Après plusieurs mois d’interrogation et concertation, on commence à y voir plus clair!
En ce qui concerne le petit gibier, pas de modifications concernant les dates d’ouverture pour le faisan, la bécasse et le lièvre. Pour la perdrix grise, on se dirigerait vers une ouverture du 20 septembre au 15 novembre, moyennant l’obtention d’un plan de gestion dont les conditions seraient revues.
Pour le canard colvert, l’ouverture serait reportée au 1 septembre (à cause de la Directive européenne oiseaux qui empêche de chasser des oiseaux en période de dépendance des jeunes).
La chasse en battue au grand gibier commencerait le 1er octobre pour se terminer le 31 janvier, à l’exception du chevreuil dont la fermeture serait maintenue au 31 décembre.
Les périodes de pirsch au cerf seraient inchangées alors que celles de pirsch au brocard seraient établies du 15 avril au 15 mai et du 15 juillet au 15 août.
Ce projet d’arrêté est actuellement soumis à l’avis de la section Chasse du Pôle Ruralité avant de poursuivre son long parcours réglementaire. Vous serez informés de toutes les évolutions de ce projet sur www.chasse.be