Soutenons nos agriculteurs

Le 6 mars 2017

En réaction au lancement de la campagne "Jours Sans Viande", qui invite les Belges à réduire leur consommation de viande et de poisson pendant 40 jours par souci écologique, la Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) lance "40 jours pour soutenir nos agriculteurs". Sur le site web de l'initiative www.jesuisagriculteur.be, la Fwa contre-argumente les points développés par l'opération désormais rivale. Les organisateurs invitent également les citoyens à souscrire à une motion de soutien afin de défendre l'agriculture locale belge.

En six points, la Fwa s'en prend aux arguments développés par la campagne "Jours Sans Viande" et explique pourquoi elle est convaincue que consommer moins de viande ne va pas réellement améliorer l'état de notre planète.

La Fwa démonte notamment l'argument de la déforestation qu'implique la consommation de viande, "non valable", selon la Fédération, puisqu'"on ne déforeste pas en Wallonie". Le bétail wallon est élevé en plein air, rappelle-t-elle, "ce qui signifie que l'éleveur doit disposer pour son bétail d'une surface suffisante pour qu'il puisse paître et se nourrir".

La Fwa conteste ensuite les chiffres relayés par la campagne "Jours Sans Viande" selon lesquels huit kilos de fourrage sont nécessaires pour produire un kilo de viande de boeuf. "Ces chiffres ne correspondent pas du tout à ce qui se fait chez nous. Les bovins se nourrissent essentiellement d'herbe: pour un kilo de boeuf, on compte 25 kilos d'herbe et deux kilos de complément".

La Fédération aborde plus loin l'argument des gaz à effet de serre. "Notre agriculture occupe près de 50% du territoire et produit 10% des gaz à effet de serre. Parmi ces 10%, l'élevage de ruminants est responsable de 6% des GES. À titre d'exemple, le chauffage de nos domiciles est responsable de plus de 13% de ces GES, et nos transports plus de 14%", souligne-t-elle.

30 litres par jour

Par ailleurs, là où "Jours Sans Viande" estime qu'un kilo de viande exige 15 000 litres d'eau, la Fwa indique qu'un bovin boit en moyenne une trentaine de litres d'eau par jour. "Durant sa vie, il consommera environ 20 000 litres d'eau. Donc s'il donne 350 kilos de viande, chaque kilo de viande aura 'coûté' au grand maximum 60 litres d'eau en consommation directe".

L'opération attaque également les alternatives proposées par les organisateurs de "Jours Sans Viande", telles que manger du tofu, des pois chiches et des lentilles, "des aliments en grande majorité produits hors Europe et donc pas plus favorables à l'environnement que la viande", selon la Fwa. "Notons au passage que parmi les sponsors de la campagne 'Jours Sans Viande', on compte une entreprise qui vend ses conserves et surgelés chez nous, mais n'utilise pas le moindre kilo de légume produit sur notre territoire", pointe encore du doigt la Fédération.

Pour consommer responsable et préserver l'environnement, la Fwa appelle dès lors à favoriser les produits locaux, de saison et faits maison, que ce soit pour la viande ou pour d'autres aliments.

Elle invite en outre les bouchers et acteurs de la grande distribution à contribuer à cette campagne en apposant une affichette de la campagne sur leur commerce en guise de soutien.

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Une nouvelle zone de présence permanente du loup établie en "Ardenne liégeoise"

Une louve est installée depuis plus de six mois sur les territoires des communes de Spa, Stavelot, Stoumont et Theux, a annoncé jeudi le Réseau Loup du Service public de Wallonie. Conformément au Plan Loup wallon, cette présence durable entraîne la création d’une nouvelle zone de présence permanente (ZPP), baptisée « ZPP Ardenne liégeoise », contiguë à celle des Hautes-Fagnes.

Cette zone correspond au territoire désormais occupé par la femelle GW4968f, issue de la meute des Hautes-Fagnes Sud. Si cette louve fréquente encore occasionnellement son territoire d’origine, elle semble désormais s’être établie de manière durable sur un territoire distinct, précise le SPW.

La ZPP Ardenne liégeoise couvre un peu plus de 11 000 hectares répartis entre les communes de Stoumont (4 220 ha), Spa (3 484 ha), Stavelot (3 231 ha) et Theux (449 ha). Sa création permettra aux éleveurs concernés de bénéficier d’un accompagnement spécifique visant à prévenir les risques de prédation, notamment par des conseils en matière de protection des troupeaux, des analyses de risque, le prêt de clôtures électrifiées et des aides financières pour l’installation de dispositifs de protection durables.


 

Lire la suite

Renouvellement des instances dirigeantes du RSHCB

Conformément à ses statuts, le Royal Saint-Hubert Club de Belgique a procédé en mai 2026 au renouvellement de ses instances dirigeantes à l’issue d’un processus électoral démocratique et transparent assez unique puisqu’il est organisé auprès de l’ensemble de ses membres sous le contrôle d’un bureau d’huissiers de justice.

À l’issue de ces élections, le nouveau Conseil d’administration a été constitué au cours de l’Assemblée générale du 23 juin 2026. Il se compose de douze administrateurs, dont cinq nouveaux membres, illustrant un équilibre entre continuité et renouvellement: Arnaud Dubois, Diego de Fierlant, Bertrand de Liedekerke, Jean-Christophe Delatte, Serge Fallon, Gaëtan Jamar, Thierry Lamarche, Julie Leclercq, Benoît Petit, Manu Poswick, Tanguy de Radzitzky, Adrien van Maele.

 

Le Bureau exécutif est composé de Benoît Petit (Président), Thierry Lamarche, (Secrétaire-coordinateur général), Diego de Fierlant, Jean-Christophe Delatte, Bertrand de Liedekerke et Adrien van Maele (vice-présidents).

 

Experts invités:  Thibaud Dalimier(Equilibre forêt-gibier),Hervé Demasy ( Petit gibier),Jean-Marie Giffroy ( Scientifique et armes), Henri Pestieau (Santé/hygiène), Georgy Van Zeebroeck (AGPRW)

Lire la suite

Canicule : pensons à la faune sauvage !

Canicule : pensons à la faune sauvage !


En cette période de chaleur et de sécheresse, l’eau est indispensable à la survie de la faune. Perdreaux, faisans, chevreuils, cerfs, sangliers, mais aussi bien d’autres espèces souffrent lorsque les points d’eau s’assèchent.
Si votre territoire manque d’eau, quelques gestes simples peuvent faire la différence :
              ?          enterrez une bassine ou un bac peu profond afin que les petits animaux puissent y accéder facilement

              ?          installez-le de préférence à l’ombre et à proximité d’un couvert végétal ;
              ?          placez quelques pierres, branches ou une planche inclinée dans l’eau pour permettre aux petits animaux et aux insectes de ressortir ;
              ?          renouvelez régulièrement l’eau afin qu’elle reste propre.
En période de canicule, apporter de l’eau est sans doute le geste de gestion le plus simple, le plus efficace et le plus utile pour préserver notre faune sauvage et la biodiversité. Quelques litres d'eau peuvent, aujourd'hui, faire toute la différence.

Lire la suite

Dans les médias :

De plus en plus de belges se forment à la chasse

Reportage RTL : ICI

Lire la suite


Des chasseurs dinantais participent au grand nettoyage de BeWapp (www.matele.be - 30/03/2026)

Lire la suite


Le tir groupé d’Anne-Catherine Dalcq bloqué par les lobbys de la chasse (Le Vif - 26/03/2026)

Lire la suite


Regain d’intérêt pour la chasse en Wallonie: "L’image des chasseurs change" (DH 24/03/2026)

Lire la suite


Voir plus d'articles de presse...

Sur le web