NICOLAS,MATHIEU
Page 18
Samedi 24 mars 2012
Il y a quelques semaines, Carlo Di Antonio (CDH), ministre wallon de l’Agriculture, se faisait fort de lancer un avant-projet d’arrêté destiné à stopper le nourrissage du gros gibier. Le but ? Diminuer la population des sangliers pour éviter que ces derniers ne provoquent de dégâts dans les cultures. Une mesure qui ne semble ne pas faire l’affaire des communes qui abritent de grandes étendues boisées.
« À Chimay, cette décision pourrait provoquer une perte de 200.000 euros dans les caisses communales, dénonce Willy Meertens, conseiller de la minorité dans la cité princière. Si les sangliers sont sédentaires et qu’ils restent dans nos bois, c’est uniquement parce que nous les nourrissons. Sans nourriture ils fuiront nos forêts. » Conséquence directe : les chasseurs n’investiront plus d’argent dans des chasses qui ne contiennent plus de gibier et se rendront dans d’autres pays. Une catastrophe financière pour les communes et la Région qui louent leurs bois aux chasseurs.
Pour empêcher cette conséquence néfaste, une poignée d’élus a décidé de créer une motion concernant l’arrêté du Ministre Di Antonio. « Par cette motion, nous demandons d’abord au Gouvernement wallon de ne pas prendre de décision unilatérale sans consulter les communes. Ensuite, nous voulons qu’il laisse l’autonomie aux entités de permettre ou non le nourrissage dissuasif du grand gibier », développe Willy Meertens. La motion est passée à l’unanimité à Chimay, reste à voir si cette action fera tache d’huile dans d’autres communes wallonnes.
La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.
En savoir plus : ICI
Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI
Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI
C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI
Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.
Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...
Le Kit Réussir 2025 est disponible :
- Un manuel d’un format A5 pratique à emporter et d’un usage facile par sa structure et ses nombreuses illustrations.
- Un support interactif en ligne (SIEL) avec plus de 500 questions d’examen
Si vous l'avez déjà commandé, vous le recevrez par la poste dans les jours qui suivent. Sans quoi, commandez-le vite sur le shop : ICI