Un drone pour sauver les faons - L'avenir.net - 22062020

Page facebook "Sauvons bambi" : ICI

Chaque année, au printemps, des milliers de faons de chevreuils sont broyés par les faucheuses d’herbe des agriculteurs qui, impuissants, se désolent eux aussi de ces massacres.
Devant ce constat, pilotes de drone agréés et passionnés de nature, nous avons décidé de nous impliquer en investissant dans le matériel technologique actuellement le plus performant pour repérer les faons couchés dans les foins (ou oiseaux nicheurs au sol ou levrauts etc..).
Nous intervenons juste avant la fauche avec un drone équipé d’une camera thermique et un camera de jour. Avec l’implication des agriculteurs qui doivent nous prévenir du timing de fauche et avec des gardes et des chasseurs, les faons peuvent alors être déplacés avec précautions et posés juste à l’extérieur de l’endroit à faucher en sorte que les chevrettes viennent vite retrouver leurs Bambi et les allaiter.

Idéalement, les interventions doivent avoir lieu très tôt le matin en sorte que la détection thermique soit efficace à 100 %.

Vous aussi vous pouvez aider à sauver Bambi. Informez-vous des prairies à foin prêtes à faucher, surtout celles contre les bois. C’est là que les faons sont couchés en cette période.

Dans la vidéo ci-dessous 4 faons de chevreuil dans les herbes en Brabant Wallon ont été sauvés grâce au repérage du drone avec sa camera thermique.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions:

Cédric 0473 79 21 37
sauvonsbambi@gmail.com

 
 
 
 
 
 

 

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

Modérateur de son et lunette thermique: déclaration du Formateur 2025-2029

La déclaration du formateur du Gouvernement fédéral dévoilée ce jour a retenu toute notre attention, spécialement en page 155 où l’accord de Gouvernement stipule :
« Nous modifions la Loi sur les armes et veillons a? ce que les lunettes de vision nocturne et les silencieux soient autorise?s, a? certaines conditions, notamment pour la lutte contre les sangliers. »
Voici donc la première étape franchie avec succès pour les modérateurs de son et la lunette thermique, fruit d’un long travail de sensibilisation mené les ailes flamande et wallonne du Royal Saint Hubert Club de Belgique depuis plusieurs années.
Lorsque cette modification de la Loi sur les armes sera votée au Fédéral, il appartiendra aux Régions de convenir des conditions précises d’utilisation pour la chasse et/ou la destruction.

Lire la suite

Contrôle de la gestation chez les biches et bichettes

La maladie de la langue bleue est actuellement avérée chez les grands cervidés sauvages en Wallonie, bien qu'asymptomatique jusqu’à ce jour. Pourrait-elle avoir un impact sur le taux de reproduction des animaux infectés ? Les différents services officiels interrogés par le RSHCB n’avaient pu apporter de réponse à nos questions, jusqu’à ce jour où des précisions utiles nous parviennent.

En savoir plus : ICI 

Formulaire "Biches gestantes ou vides" : ICI

 

Comment distinguer faon, bichette et biche de 2 ans et + : ICI

Lire la suite

Chasse en janvier : confirmation !

C’est donc maintenant officiel, le Gouvernement wallon s’est accordé ce jeudi matin pour prolonger la période de chasse aux sangliers, non-boisés et petits cerfs jusqu'au 31 janvier 2025. AGW : ICI

Cette ouverture de la chasse permet la commercialisation de la venaison jusque 10 jours après la fermeture, c'est-à-dire jusqu'au 10 février 2025.

Certains ateliers de transformation annoncent toutefois qu'ils pourraient ne pas réouvrir après le 31 décembre, ce que le monde de la chasse ne peut que regretter. Nous vous invitons à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur habituel pour connaître ses intentions. Mais ...

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web