Les mammifères non indigènes rencontrés à la chasse
Raton laveur, chien viverrin, muntjac de Chine, cerf sika, … des mammifères non indigènes sont de plus en plus souvent rencontrés dans la nature.
Que faire si vous en rencontrez un ? Comment les reconnaître ? Comment partager vos observations ?
Un dépliant vient d’être publié par le Service Public de Wallonie pour répondre à ces questions. Vous y retrouverez notamment des explications au sujet de la circulaire ministérielle relative à la régulation d’espèces animales non indigènes.
Vous pouvez le télécharger ici ou le commander en adressant un mail à Joelle.Burton@spw.wallonie.be.
Vous pouvez encoder très facilement vos observations en ligne. Dans la mesure du possible, il est préférable de joindre une photographie afin de faciliter la validation.
Merci d'avoir ces espèces à l'œil.
Examen 2025 (2ième session) : Questions FR: ICI / Planche photos : ICI / Réponses : ICI
Les résultats seront communiqués directement aux candidats par le SPW -Wallonie
Au cours d'une soirée informelle et décontractée, le RSHCB a réuni les armuriers pour partager avec eux les informations cynégétiques du moment. Le projet d'arrêté d'ouverture, avec l'historique de sa mise en œuvre et les enjeux auxquels il confronte le monde de la chasse a bien entendu été abordé et longuement commenté. Mais il fut question également du parcours législatif qui subsiste pour que les optiques nocturnes et modérateurs de son puissent être utilisés en Wallonie. Les résultats de plans de tir au cerf, la langue bleue et la surmortalité du chevreuil furent également abordés.
Ce riche échange d'information permet à tous les acteurs de la filière cynégétique d'avancer de concert et de présenter un front uni face aux défis qui concernent notre activité.