Royal Saint Hubert Club de Bel - Suivi sanitaire du gibier

Suivi sanitaire du gibier

buse 3Z0O8972 3500

Analyse des animaux sauvages trouvés morts

Dans le contexte de la gestion d’un territoire, il est parfois très utile de déterminer l’origine de la mort d’un animal sauvage (traumatisme, braconnage, causes infectieuse, parasitaire ou toxique, etc).  Le Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage est à votre disposition pour ce type d’analyse. L’examen nécropsique est effectué à la Faculté de Médecine vétérinaire à Liège.  L’autopsie et les analyses complémentaires sont financièrement prises en charge par le projet RW.

Pour le transport, deux possibilités :

  • Soit acheminer directement l’animal à Liège : dans ce cas l’autopsie est réalisée directement et vous obtenez des résultats dans les plus brefs délais ;
  • Soit transmettre l’animal à un centre de collecte.  Certains congélateurs ne sont relevés qu’en fonction de leur degré de remplissage.  Par conséquent,  le délai est inévitablement plus long avant que l’autopsie ne soit réalisée. (http://www.faunesauvage.be/doc/Congelateurs.pdf)

N’oubliez pas de prendre les précautions d’usage pour la manipulation du cadavre (port de gants obligatoire, sac plastic étanche pour le transport et le stockage dans le congélateur) et de transmettre avec l’animal une fiche de renseignements (voir modèle ci-dessous).

Lorsque l’animal est transmis directement à la Faculté, les autopsies sont réalisées endéans les 48 heures ainsi que les examens complémentaires ad hoc (bactériologiques, parasitologiques, virologiques, toxicologiques*, histopathologiques et/ou radiologiques si nécessaire).  Pour des raisons financières, certaines analyses ne sont réalisées que sur des échantillons groupés, ce qui augmente le délai de transmission des résultats.

Nous envoyons ces résultats au chasseur d’où l’importance de transmettre vos coordonnées complètes (n° de tél., adresses électronique et postale).

L’équipe scientifique est  à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie pour votre collaboration.

Contact :

Département des Maladies Infectieuses et Parasitaires, Bât. B43a, Sart Tilman

Responsable du projet : A. Linden

Equipe de recherche : F. Grégoire,  A. Bodeux et D. Hanrez

Tél/ mail : 04/366.4051 et 4062 - a.linden@ulg.ac.be

Projet de Recherche financé par la Région Wallonne

http : //www.faunesauvage.be

* Les analyses toxicologiques ne sont réalisées que si la suspicion d’intoxication est réelle et que la demande d’analyse est ciblée.  Ces examens ne sont pas financièrement pris en charge par le réseau.

 

Laboratoires désignés pour la recherche de la trichine :

ICI

Actualités

RSS S'abonner au flux RSS

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne

L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne : "Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine". Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort). En savoir plus : ICI

Lire la suite

Plomb interdit en zone humide - AGW du 02/05/2024 modifiant l'AGW du 22/09/2005

On sait qu’un règlement européen interdit depuis l’année dernière l’usage et la possession de munition à grenaille de plomb à moins de 100 mètres de toute zone humide. Ce texte a été intégré à la règlementation wallonne dans les termes suivants : ICI

Cela signifie que, en action de chasse, vous ne pouvez ni détenir, ni faire usage de cartouches à grenaille de plomb, y compris le plomb nickelé, dans les zones concernées.

Lire la suite

Charte belge pour une chasse respectueuse

Dix associations représentatives du monde de la chasse en Belgique ont signé la Charte belge pour une chasse respectueuse. Cette charte, mise au point en commun en tenant compte des aspirations de chacun, est un message fort et engageant pour les acteurs cynégétiques : ICI

 

Royal Saint Hubert Club de Belgique / Hubertus Vereniging Vlaanderen / Amicale des Chasseurs de la Région wallonne / Fédération des Chasseurs au grand gibier de Belgique / Fédération wallonne des chasseurs à l’arc / Délégation belge du CIC / Association belge pour l’Utilisation des Chiens de Sang / Association des Gardes particuliers de la Région wallonne / United gundog club / Association des fauconniers belges – club Marie de Bourgogne

Lire la suite

Dans les médias :

Voir plus d'articles de presse...

Sur le web